[Site couleur de furet] Question Couleur

Pour parler de tout ce qui concerne le furet en général

Modérateurs: ptitemiss, Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

Re: [Site couleur de furet] Blabla about colors !

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 19:43

On ne va jamais être d'accord, l'eumelanine du zibeline est noire, les reflets marrons sont inhérents à la couleur, mais il n'est pas marron. Le chocolat, c'est un zibeline à l'eumelanine marron.

Agouti ne change en rien ce fait, il va seulement répartir eumélanine et phaeomelanine. Un furet uni porteur d'eumelanine noire ne pourra jamais être marron comme un furet chocolat, il y a donc bien deux pigments: marron et noir.

Le zibeline est porteur noir porteur agouti, le chocolat est un homozygote marron porteur agouti.

Jamais vous ne me ferrez avaler qu'un zibeline est marron, ça n'a aucun sens. :lol:

S'il y a de l'eumelanine noire, est on est bien avec un porteur de B pas de b.

Un chien noir peut tout à fait présenter des reflets marrons (sans être sale, j'entends).

Suffit de regarder une portée de chiots comprenant des noirs: avec un peu trop de flash, ils sont marrons.

Ils ont d'ailleurs des reflets marrons. Mais si vous les mettez à côté de chiot chocolat; rien à voir.

Sont-il marrons pour autant ? Peut-être sont-ils porteur (Bb), dans tous les cas ils sont noirs.

Je vous facilite la tâche: chiots chocolats et chiots noirs.

Pendant la mise-bas, on voit bien deux chocolats et trois noirs "pas super noirs"
Image

Alors là, prise de tête: on ne voit que des marrons
Image

Quelques semaines plus tard, chienne noire:
Image

Chienne chocolat (elle est sur la première photo d'ailleurs)
Image

Encore quelques semaines plus tard (du noir, du marron et du noir):
Image

Image

Image

Nath a écrit:
Pomme a écrit:C'est pas un allèle de C qui va donner un pigment marron, au mieux ça va éclaircir ces mêmes pigments (et encore).

Oui et non. Le siamois de base noire apparait en marron très foncé, sa dilution avec d est appelée bleue (normal) mais si on peut y voir des reflets grisés/bleutés avec un peu d'imagination elle est plutôt café/crème, un beige assez terne, bref nettement moins bleue que la dilution d'un modèle plein qui lui est bien bleu de chez bleu.

Exactement, ce que je dis :lol:

La série C ne dilue pas, au mieux elle éclaircie une couleur déjà réglé par l'eumelanine (donc, la série B).
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
http://theses.vet-alfort.fr
Pomme
Fossile

J'ai: 1 furet

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:03

On ne va jamais être d'accord, l'eumelanine du zibeline est noire, les reflets marrons sont inhérents à la couleur, mais il n'est pas marron. Le chocolat, c'est un zibeline à l'eumelanine marron.

Agouti ne change en rien ce fait, il va seulement répartir eumélanine et phaeomelanine. Un furet uni porteur d'eumelanine noire ne pourra jamais être marron comme un furet chocolat, il y a donc bien deux pigments: marron et noir.

Le zibeline est porteur noir porteur agouti, le chocolat est un homozygote marron porteur agouti.

Jamais vous ne me ferrez avaler qu'un zibeline est marron, ça n'a aucun sens.

C'est ce que je dis. Pourtant énormément de furets marrons sont appelés zibeline, tout comme des cannelles parfois.
Le marron bb est très foncé, il faut sortir de l'image du chocolat self (qui parfois n'est sans doute même pas choco en fait :lol: ) pour la transposer à un modèle standard.
Il y a encore peu de temps la définition du zibeline était poil de garde brun/marron hein... elle l'est toujours dans certains pays. Le zib noire c'était le même avec du noir/brun (reflets bleu au soleil comme les blacks). Y'a qu'en france qu'on se débrouille comme des manches :lol:

C'est facile de différencier deux teintes lorsque l'animal est self, lorsqu'il est standard par contre c'est un joli sac de noeuds, tellement serré que peu y regardent, c'est plus facile de tout mettre sous une même appellation sans faire gaffe à la répartion du poil.

Regarde là : http://ecologieevolutive.fr.gd/Le-Putois-d-h-Europe.htm
Sur la 2e photo c'est un putois A- B-, sur la première des putois AA, sur la 3e et 4 des putois BB
(j'en connais qui vont réviser leur définition du black et du zibeline ! lol !)
Nath
Grand Gourou Lumineux du Pout-Pout

J'ai: très faim

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:09

Le type sauvage est plus foncé que le type domestique dans 90% des cas, y a rien d'étrange à ça. :lol:

D'ailleurs, tu regardes ça:

Image

Image

C'est bien ce qu'on appellerait zibeline en furet, c'est bien du noir.

Le marron chez le furet, c'est un truc récent, et c'est bien plus clair que ça.

S'il y a fourvoiement pour certains, c'est bien leur problème, mais le zibeline ne saurait être que noir. :lol:

Les reflets marrons qu'on voit sur certains ne sont pas du chocolat (marron).
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Pomme
Fossile

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:17

Noir et brun.
Feu mon Milo était plus foncé que ça (plus de poils noirs) et du jour au lendemain on me l'a taxé de sable. Son pote Mister Big même robe truffe pigmentée masque en bandeau ça aurait été un noir par contre. Perso je m'en fiche hein, mais bon, de nos jours le zibeline noire est limite blackself, les choses évoluent bizarrement des fois. :D

Le marron chez le furet : pour moi non ce n'est pas récent du tout, ça a toujours été mais peu ont été fichus de différencier (moi comprise). Enfin pour certains c'est évident, pour d'autre plus litigieux, surtout sur photo.
D'une manière ou d'une autre, à partir du moment où tu as des Bb, tu ressors forcément des bb à un moment ou à un autre, autant que de BB.
Nath

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:28

Il y a beaucoup de photo de furetons qui sont trompeuse, tiens, tu regardes le gros...

Fureton (il est dérrière sa soeur zib, mais on s'en contrefiche pour le coup, s'il était moins intense, il avait la même teinte):
Image

Là, lui:
Image

Adulte et changement d'APN (ça aide pour un meilleur rendu):
Image
Image

Le père et la mère (pas terrible)

Si tu me dis que c'est marron, je te le dis à l'avance, je rigole. :lol:

C'est qu'on aura un problème de compréhension de ce qu'est le noir chez le furet. (oké, au quel cas, of course, cette discussion nous mène vers un mur)
Pomme
Fossile

Messagede yoda2b le 17 Oct 2010, 20:35

Je croyais que vous etiez deja dans les joins du mur lool
Image
Je participe et réponds a vos post pour vous venir en aide pas pour devenir votre ami.
yoda2b
Le Corse

J'ai: 12 furets

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:37

Y a toujours un moyen de s'enfoncer plus... :lol:

Tiens, et des putois pour le coup:
Image

Image

Image

Ils n'ont pas tous terminé chocolat (marron) pour autant. (je vais sortir les photos d'eux plus agé)

Par contre, pour ceux qui le sont, y a bien une différence sans confusion possible.

Mais y en avait un blanc bizarre... je vais vous montrer ça. :mortderire:
Dernière édition par Pomme le 17 Oct 2010, 20:39, édité 1 fois.
Pomme
Fossile

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:38

Comme dirais... : Noir c'est noir.
Nath

Messagede yoda2b le 17 Oct 2010, 20:39

il n'y a plus d'espoir :lol:

Vous avez laché du monde en route lool
Image
Je participe et réponds a vos post pour vous venir en aide pas pour devenir votre ami.
yoda2b
Le Corse

J'ai: 12 furets

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:40

Nan mais Pomme, je peux te sortir des photos de mes furetons champagne en te jurant que ce ne sont pas des dew ! :lol: Nan "pas des albis", ils avaient les yeux bourgogne en plus !! :lol: :lol:
Nath

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:41

Par contre, expliquez moi comment leur putois ont pu sortir ça :lol: :lol:

Image
Pomme
Fossile

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:42

yoda2b a écrit:il n'y a plus d'espoir :lol:

Vous avez laché du monde en route lool

Pour une fois qu'on arrive à te rendre silencieux :lol:
Nath

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:43

Et j'aimerai aussi qu'on m'explique pourquoi les "pro rustiques etcetera" qui mettaient le champagne au feu (le vilain taré consanguin masharlisé) il y a quelques années l'encensent maintenant ? :lol:
Pomme
Fossile

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:45

Pomme a écrit:Par contre, expliquez moi comment leur putois ont pu sortir ça :lol: :lol:

En mangeant des croquettes ! :mortderire:

Ayéééé ! Affaire "champagnes" résolue ! Au suivaaaaaaant !!!
Nath

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:46

Pomme a écrit:Et j'aimerai aussi qu'on m'explique pourquoi les "pro rustiques etcetera" qui mettaient le champagne au feu (le vilain taré consanguin masharlisé) il y a quelques années l'encensent maintenant ? :lol:

On a fait ça nous ?
Nath

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:47

Euh, toi, je ne sais pas. Mais sur le furet (le groupe msn), il a vécu des heures sombres le champagne. Y en a encore des reliquats sur Passio d'ailleurs. :lol:
Pomme
Fossile

Messagede Nath le 17 Oct 2010, 20:50

Bah j'ai pas souvenir. J'ai pourtant trainé ici de quasiment le début jusqu'à il y a 2 ans environ. Ca ne m'a pas traumatisé il faut croire :P

Enfin le champagne existe depuis bien avant marshal amha, pour une fois qu'on les a pas attendu...
Nath

Messagede Pomme le 17 Oct 2010, 20:54

Toutes les particularités en ont eu pour leur grade.

L'albinos, n'en parlons pas. :lol:

Les yeux colorés ? Le black allemand ? L'angora ?

Lobbyisme. :lol: :moqueur:
Pomme
Fossile

Messagede lelia1990 le 17 Oct 2010, 22:07

Pomme a écrit:Pendant la mise-bas, on voit bien deux chocolats et trois noirs "pas super noirs"
Image

Alors là, prise de tête: on ne voit que des marrons
Image

Quelques semaines plus tard, chienne noire:
Image

Chienne chocolat (elle est sur la première photo d'ailleurs)
Image

Encore quelques semaines plus tard (du noir, du marron et du noir):
Image

Image

Image

Nath a écrit:
Pomme a écrit:C'est pas un allèle de C qui va donner un pigment marron, au mieux ça va éclaircir ces mêmes pigments (et encore).

Oui et non. Le siamois de base noire apparait en marron très foncé, sa dilution avec d est appelée bleue (normal) mais si on peut y voir des reflets grisés/bleutés avec un peu d'imagination elle est plutôt café/crème, un beige assez terne, bref nettement moins bleue que la dilution d'un modèle plein qui lui est bien bleu de chez bleu.

Exactement, ce que je dis :lol:

La série C ne dilue pas, au mieux elle éclaircie une couleur déjà réglé par l'eumelanine (donc, la série B).

Rhooooooooooooo je craque :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr oui Yoda on est largué, j'ai tout lu mais je suis larguée quand même :lol: :lol: :lol:
Mes amours, vous resterez toujours dans mon coeur, je ne vous oublierai jamais
Image
lelia1990
Vieux de la vieille

J'ai: 2 amours

Messagede Apo le 17 Oct 2010, 23:36

Moi je dis que tant qu'on essayeras de definir les couleurs exacte uniquement sur photo, avec des appareils et des lumières differentes et bien ce post a de TRES beaux jours devant lui :lol:

(Mignon les boudins noir et marron au dessus ^^ )
Apo
Ingénieur d'Etude en Pout-Pout

J'ai: 2 anges

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos Furets et Vous