moufettes

Le vison, un mustélidé cousin de nos fufus.

Modérateur: Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

moufettes

Messagede sugarglider49 le 08 Déc 2009, 03:33

bonjour

ayant des furets depuis près de 20 ans maintenant, entre autres animaux plus ou moins connus, j'ai eu l'occasion de rencontrer à l'état sauvage en septembre dernier dans le missouri des moufettes, puis de m'occuper de certains spécimens, jeunes recueillis et apprivoisés, et j'ai trouvé ces animaux très intéressants de comportement.
ils ont, pour ce que j'en ai vu, un coté plus placide que les furets (ou visons et putois, dont je me suis également occupé par le passé). ils sont quand même relativement gros, et par certains cotés, m'ont fait pensé à des ratons laveurs dont j'ai eu à m'occuper il y a quelques années en loire atlantique. (mais moins "speed", je ne recommande pas les ratons en animal de compagnie...)
j'ai regardé à mon retour en France si ces animaux étaient répandus en tant qu'animal de compagnie, et le statut officiel des autorités et de la législation.
voyant l'animal légal, j'ai enfin cherché à en trouver.
j'ai bien fini par trouver un site internet Français qui en propose de temps en temps, ainsi que d'autres animaux pas trop communs, mais je ne le connais pas, et les animaux sont vendus plus de 300 euros.
je viens donc sur ce site que je ne connaissais pas afin d'avoir plus de renseignements éventuellement, si quelqu'un d'entre vous connait ces animaux et pourrait m'aiguiller.

bonne semaine, cordialement
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

J'ai: 3 furet
Anti_Robots: non

Re: moufettes

Messagede B-Promise le 10 Jan 2010, 07:28

Tu devrais trouver quelques infos sur ce site: http://www.furet-breton.info/
Il me semble que la créatrice a des moufettes, d'après ce que j'ai pu lire il est rare de pouvoir trouver un bébé moufette en France, il y a des éleveurs en Allemagne apparemment.
C'est facile de critiquer les animaleries et ceux qui y travaillent. Encore faut-il savoir faire la part des choses et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Quant aux particuliers, que penser de quelqu'un qui cède ses furetons à 6 semaines en conseillant de les nourrir aux graines concassées?
A méditer
B-Promise
Pout-Pouteur Acharné

Messagede mon reve le 10 Jan 2010, 12:36

B-Promise a écrit:Tu devrais trouver quelques infos sur ce site: http://www.furet-breton.info/
Il me semble que la créatrice a des moufettes, d'après ce que j'ai pu lire il est rare de pouvoir trouver un bébé moufette en France, il y a des éleveurs en Allemagne apparemment.

Le forum est vide ;)

Au derniere nouvelle, la créatrice avait des moufettes. :01:

Sinon a ma connaissance ya pas de bébés en france cette année ( l'anné prochaine surment pas contre, vers Angers ;) ), ya des eleveurs en belgique, allemangne, hollande.
Image
mon reve
Pout-Pouteur-en-Chef

J'ai: bcp trop lol

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 18:50

merci pour vos réponses :) :)
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 19:22

@ sugarglider49 : tu dis que la moufette est légale, mais quel est son statut exact ? elle n'est pas dans la liste des animaux domestique, donc je suppose qu'elle est soumise à déclaration ou autorisation ou qu'il faut une capa ?

Merci de nous informer ;)
Imagepas d'excuse pour les insultes homophobes !
levri
Pout-Pouteur Cadre

J'ai: 2 invités

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 20:00

en théorie, il faut un certificat de capacité pour la détention d'un spécimen...
se rapprocher de sa ddsv (enfin, anciennement ddsv) pour savoir s'il est possible d'en détenir un ou des spécimens avec une simple déclaration préfectorale, ce qui est possible, suivant les départements (même si la loi est en principe la même pour tous...)
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 20:15

merci

Il me semble que c'est pareil que pour le vison …
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 20:23

il y a de fortes chances, oui :roll:
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede Tijuana le 31 Jan 2010, 21:02

ici vison am. nuisible mais aucune modalité de détention particulière. Quand j'ai voulu avoir un cdc ils n'ont pas compris pourquoi vu que je n'avais pas plus de 6 animaux. Donc je suis obligé d'inscrire que je compte avoir plus de 6 visons pour acquérir un cdc.

Pour la moufette c'est soit un cdc soit une déclaration d'animaux d'agrément.

Le vison à la différence de la moufette est présent et toléré en france dans les fermes d'élevage.
Image
Tijuana
Pout-Pouteur Power Blaster G3

J'ai: 6 mustélidés+2 partis trop tôt

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 21:15

pas tout à fait d'accord....tu auras des sons de cloches tout à fait différents selon les départements où tu fais ta demande....et même, dans certains cas, suivant la personne que tu as...testé et approuvé pas plus tard que la semaine dernière....
pour le vison, si tu relis les textes et regardes dans les listes, pas certain qu'il ne faille pas de cdc...mais sujet à interprétation des membres de l'ancienne ddsv...
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 21:19

@ Orianne : y a t il un texte officiel qui donne ces informations pour le vison ?

A part la liste officielle des animaux domestiques et les listes départementales des nuisibles, je n'ai pas trouvé grand chose.

@ sugarglider49 : je serais assez d'accord avec toi, d'après ce que j'ai vu et entendu, dans beaucoup de services ils ne s'emmerdent pas à faire une recherche suite à la demande d'un particulier, on a un peu des réponses à la tête du client et qui peuvent changer d'une semaine sur l'autre suivant l'interlocuteur ou le service. Je serais intéressé par un texte officiel.

De plus je suppose que ça doit différer selon qu'on se trouve dans un départment où le vison américain est classé comme "nuisible" ou pas.
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 21:22

il est classé nuisible partout en France, il me semble..
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 21:34

non, ça dépend des départements … dans le Nord (59) il ne l'est pas :)

d'un autre côté on n'est pas envahi, je n'en connais que 3 dont les 2 miens :P
Je suppose qu'il y en a quelques autres puisqu'il y a quelques années il y avait encore des visonnières près de chez moi, et que j'ai rencontré quelques personnes qui en avaient possédés puis abandonnés parce que "trop sauvages" il y a quelques années.
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Tijuana le 31 Jan 2010, 21:43

levri a écrit:@ Orianne : y a t il un texte officiel qui donne ces informations pour le vison ?

A part la liste officielle des animaux domestiques et les listes départementales des nuisibles, je n'ai pas trouvé grand chose.

@ sugarglider49 : je serais assez d'accord avec toi, d'après ce que j'ai vu et entendu, dans beaucoup de services ils ne s'emmerdent pas à faire une recherche suite à la demande d'un particulier, on a un peu des réponses à la tête du client et qui peuvent changer d'une semaine sur l'autre suivant l'interlocuteur ou le service. Je serais intéressé par un texte officiel.

De plus je suppose que ça doit différer selon qu'on se trouve dans un départment où le vison américain est classé comme "nuisible" ou pas.

Levri ca a mis 10 mails, 7 jours avec 1 à 4 appels de ma part ou rappels de la part de plusieurs services avant qu'ils ne puissent me donner une réponse après avoir lu tous les decrets et arrêtés en leur possession. Je suis candidate à l'obtention d'un CDC donc c'est me prendre pour une idiote que de croire que je me suis contentée d'un seul coup de fil.

De plus je dis DSV mais ce n'est ce service qui est agrée -en tout cas chez moi - a fournir un CDC pour le vison am. et à traiter toutes les réponses relatives à ce dernier.
Image
Tijuana

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 21:52

la ddsv a changé de nom, devient ddpp, sous le service général de la ddcspp, depuis janvier dernier
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 21:54

@ Orianne : tu as donc les décrets en ta possession ? ce serait bien de les communiquer, jusqu'à présent je n'ai vu que des "on dit".
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Tijuana le 31 Jan 2010, 23:00

sugarglider49 a écrit:la ddsv a changé de nom, devient ddpp, sous le service général de la ddcspp, depuis janvier dernier

Non rien à voir avec un changement de nom les mesures que j'ai prise ce sont faite bien avant de toute façon. La moufette n'a pas le même statut que le vison elles st traités différemment et pas par les mêmes organismes.
Image
Tijuana

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 23:21

désolé, mais il me semble quand même que la faune sauvage est traitée par la ddpp, qui elle même a plusieurs départements (faune sauvage captive, animaux domestique, alimentation, sécurité, etc...)
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Messagede levri le 31 Jan 2010, 23:33

Je ne sais pas si elle en vend, mais tu pourrais peut être essayer de contacter Joëlle pour les moufettes ?
http://les-creas-de-la-mouffette.over-blog.com/
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede sugarglider49 le 31 Jan 2010, 23:42

à priori, pas pour cette année...merci pour le lien !!
sugarglider49
Pout-Pouteur Discret

Suivante

Retourner vers Les Visons