Yoda qui dit qu'on ne veut pas un minimum de suivi ou de contrôle même?
La on va passer de rien à tout, de la non répression aux lois prohibitives et ca aura autant de c*nséquences néfastes si ce n'est plus que de laisser la détention libre.
Pour le reste je ne suis pas la mère des gens dit "irresponsables", je conseille ou je mets le holà quand je vois que certain sont en plein rêve (comme le frère de loup qui à la base voulait récupérer tous les adultes ingérables)... mais je ne suis pas responsable de la non réflexion de certain. Si on part de ce principe là on aurait du interdire la diffusion du film les 101 dalmatien vu le nbs d'adoptions irréfléchies suite à cela, puis les émissions 30 millions d'amis qui montre pas mal de NAC ou fait baver sur des races de chiens ou de chats peu courantes.
Suite à des énergumènes qui font n'importe quoi on ne devrait plus exprimer sa passion ou mentir à son sujet et ne lui donner que les mauvais côtés en occultant les bons ou pire encore se voir interdire nos animaux? (a en croire certain on imaginerait presque que je pousse à l'achat mdr faut apprendre à lire et voir un peu ce que je dis de l'animal et lire les conseils d'imprégnation, éducation, détention, vie dans le foyer et aménagement, tout animal a ses contraintes le vison en fait évidement pas exception) On est dans un pays libre et les gens sont considérés comme responsable de leur propres actes, ce n'est pas aux autres de faire en sorte de les éduquer.
Ma logique et mon libre arbitre va dans le sens que si je prends des animaux c'est pour les assumer et qu'au pire des cas si des évènements me poussaient à ne plus pouvoir les garder je ferais en sorte de les replacer correctement et sans risque pour qui que ce soit. C'est mon éducation qui veut ça et ma conception des choses... je ne vois pas en quoi certain essayerait de me protéger ou annihiler mon libre arbitre pensant que je suis trop débile pour réfléchir de par moi même sur ce qui est bon ou pas.
On est pas là pour jouer le rôle de nounou et enlever toutes les possibles tentations ou celles jugés comme telles (je ne parle pas que d'animaux) du net, de la télé, des magazines, de notre société....
Bon j'en reviens aux contraintes sur la possession (désolé mais c'est le mot, aux yeux de la loi on possède un animal) du vison américain. Personne ne s'y oppose mais qu'elles soient un minimum logique. D'un côté l'Etat accepte de voir des 100 aines de milliers de visons américain d'élevage et de l'autre il s'opposerait à la détention en animaux d'agrément de qqs centaines d'individus isolés?
pourquoi ne pas simplement appliquer des mesures concernant la possession de certains animaux dit non domestique en élevage d'agrément? (malgré que le vison américain est un animal domestique au vu de la définition qui en est faite mais bon pas classé comme tel par les arrêtés)
soit :
- demande d'autorisation de détention d'animaux non domestique (ca peut être refusé si nos connaissances de bases sont faibles et si nos installations sont inadaptés mais c'est moins contraignant qu'un cdc et une ouverture d'établissement d'élevage qui n'a à mes yeux pas lieu d'être pour un simple animal d'agrément)
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... ention.pdf-déclaration de marquage
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... rquage.pdf-et obligation de faire part des entrée et sorties des animaux
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... gistre.pdfC'est pas plus logique tout ça?
ca permet tout de même un bon contrôle de la population des visons d'agréments avec assurance que les installations et les connaissances sont adaptées à l'animal tout en évitant les dérives de la prohibition qui seront => abandons massifs en cas de durcissement extrêmes de la loi, trafique d'animaux à des prix plus qu'excessif (et nous verrons fleurir la vente d'animaux même pas sevré, d'animaux rachitique..etc, etc..), aucun contrôle possible de ceux qui se planqueront chez eux avec leurs bêtes la peur au ventre de tomber sur un ingrat, non soin des animaux pour ceux ayant peur des les emmener chez le vétérinaire en cas de dénonciation, peur de demander des conseils en cas de problème faute de trouver un possible interlocuteur fiable qui ne dénoncerait la possession illégal d'animaux... etc, etc...