[sondage] Le vison : en adopteriez/réadopteriez-vous un?

Le vison, un mustélidé cousin de nos fufus.

Modérateur: Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

Le vison chez vous?

Vous n'avez pas de vison mais vous pensez -aimeriez un jour en adopter un
86
53%
vous pensez ne jamais en adopter un(pourquoi?)
36
22%
vous ne savez pas
21
12%
Vous avez -avez eu- un vison ou des visons et vous pensez un jour en adopter un ou des autres
10
6%
vous pensez ne plus jamais en adopter (pourquoi)
8
4%
vous ne savez pas
1
0%

Nombre total de votes : 162

Re: [sondage] Le vison : en adopteriez/réadopteriez-vous un?

Messagede yoda2b le 15 Fév 2010, 21:59

levri a écrit:
orianne a écrit:Enfin je crois que je suis la première à le dire => un vison am n'a rien à faire dans la nature, si on veut se "débarrasser" du sien on le replace ou on l'euthanasie (chacun fait comme il veut dommage pour le vison c'est sur) mais on ne le relâche pas bien évidement.

Il y a pas mal d'espèces qui n'avaient rien à faire dans la nature et sont pourtant devenues de sacrés problèmes en seulement quelques décennies, ta déclaration relève surtout du vœux pieux …

Les 200 ou 300 visons plus ou moins "domestiqués" ne seraient vraisemblablement pas encore un réel problème s'il n'y avait cette incitation croissante à "se lancer dans l'aventure vison" et dans la repro, il me semble que ça répond à ta question, Yoda ?

en fait non, je parle aps d'un probleme ecologique mais bien d'un probleme moral ( les abandons etc...), car croirent qu'il n'y a que els gens aprfait qui achetent un vison ou que des gens parfait qui en vendent ça releve vachement de l'utopie a l'heure actuelle déja alors que le vison est loin d'etre un animal commun alors si demain il le devient j'ose même pas imaginer le carnage. C'est donc vers la que va ma question assumerez vous le fait d'avoir democratiser le vison et par cela d'avoir contribuer a l'engraissement d'animalerie, a l'engorgement de refuge deja surpeuplé, les consequences des abandons sauvages etc ?? C'est à ça que j'aimerais qu'on me réponde. Car dire oui le vison c'est super c'est genial faut faire de la repro de la vente faut la permission de l'avoir sans aucune contrainte c'est beau mais dans un monde parfait et malheureusement le monde dans lequel on vit est loin tres tres loin d'etre parfait.

D'aillieur encourager ceci revient à encourager le maintien de cet animal en appart et malheureusement pas tout le monde n'a la possibilité de sortir son vison plusieurs heures par jour, moi qui est deja du mal avec les furets de salon, alors avec le vison ça me traumatise.
Je participe et réponds a vos post pour vous venir en aide pas pour devenir votre ami.
yoda2b
Le Corse

J'ai: 0 furet
Anti_Robots: non

Messagede levri le 15 Fév 2010, 22:17

@ yoda2b : ce que tu dis là n'a rien de nouveau, il me semble même que c'est parce que je tiens les mêmes propos plus gentiment que je me fais agresser régulièrement … :P

De toute façon je n'ai rien compris au film, et je ne suis certainement pas le seul, Je viens de lire tout un fil de discussion ou des "amis des visons" disent que "ça ne sert à rien d'en voir avant l'achat, pour réussir il suffit d'être humble" … c'est beau la foi ! :shock:

Edit : typo
Dernière édition par levri le 15 Fév 2010, 22:39, édité 1 fois.
Imagepas d'excuse pour les insultes homophobes !
levri
Pout-Pouteur Cadre

J'ai: 2 invités

Messagede loup le 15 Fév 2010, 22:31

levri a écrit:@ yoda2b : ce que tu dis là n'a rien de nouveau, il me semble même que c'est parce que je tiens les même propos plus gentiment que je me fais agresser régulièrement … :P

De toute façon je n'ai rien compris au film, et je ne suis certainement pas le seul, Je viens de lire tout un fil de discussion ou des "amis des visons" disent que "ça ne sert à rien d'en voir avant l'achat, pour réussir il suffit d'être humble" … c'est beau la foi ! :shock:

disent que "ça ne sert à rien d'en voir avant l'achat, pour réussir il suffit d'être humble"
je leur souhaite bien du courage a ceux la
j'en ai vus les ay tripoter , porter , me suis fait mordre correctement et humblement je préfère de loin mon furet a c'est boule de nerfs pourtant de nombreuses fois j'ai lut que le furet et le vison etait idem la réaliter est bien autrement
<a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 5 705 600 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>

<< la meilleur façon de faire des économies et de ne pas faire de dépenses>>
loup
Pout-Pouteur Acharné

J'ai: 4 furet

Messagede Tijuana le 16 Fév 2010, 15:06

Yoda qui dit qu'on ne veut pas un minimum de suivi ou de contrôle même?

La on va passer de rien à tout, de la non répression aux lois prohibitives et ca aura autant de c*nséquences néfastes si ce n'est plus que de laisser la détention libre.

Pour le reste je ne suis pas la mère des gens dit "irresponsables", je conseille ou je mets le holà quand je vois que certain sont en plein rêve (comme le frère de loup qui à la base voulait récupérer tous les adultes ingérables)... mais je ne suis pas responsable de la non réflexion de certain. Si on part de ce principe là on aurait du interdire la diffusion du film les 101 dalmatien vu le nbs d'adoptions irréfléchies suite à cela, puis les émissions 30 millions d'amis qui montre pas mal de NAC ou fait baver sur des races de chiens ou de chats peu courantes.

Suite à des énergumènes qui font n'importe quoi on ne devrait plus exprimer sa passion ou mentir à son sujet et ne lui donner que les mauvais côtés en occultant les bons ou pire encore se voir interdire nos animaux? (a en croire certain on imaginerait presque que je pousse à l'achat mdr faut apprendre à lire et voir un peu ce que je dis de l'animal et lire les conseils d'imprégnation, éducation, détention, vie dans le foyer et aménagement, tout animal a ses contraintes le vison en fait évidement pas exception) On est dans un pays libre et les gens sont considérés comme responsable de leur propres actes, ce n'est pas aux autres de faire en sorte de les éduquer.

Ma logique et mon libre arbitre va dans le sens que si je prends des animaux c'est pour les assumer et qu'au pire des cas si des évènements me poussaient à ne plus pouvoir les garder je ferais en sorte de les replacer correctement et sans risque pour qui que ce soit. C'est mon éducation qui veut ça et ma conception des choses... je ne vois pas en quoi certain essayerait de me protéger ou annihiler mon libre arbitre pensant que je suis trop débile pour réfléchir de par moi même sur ce qui est bon ou pas.

On est pas là pour jouer le rôle de nounou et enlever toutes les possibles tentations ou celles jugés comme telles (je ne parle pas que d'animaux) du net, de la télé, des magazines, de notre société....

Bon j'en reviens aux contraintes sur la possession (désolé mais c'est le mot, aux yeux de la loi on possède un animal) du vison américain. Personne ne s'y oppose mais qu'elles soient un minimum logique. D'un côté l'Etat accepte de voir des 100 aines de milliers de visons américain d'élevage et de l'autre il s'opposerait à la détention en animaux d'agrément de qqs centaines d'individus isolés?

pourquoi ne pas simplement appliquer des mesures concernant la possession de certains animaux dit non domestique en élevage d'agrément? (malgré que le vison américain est un animal domestique au vu de la définition qui en est faite mais bon pas classé comme tel par les arrêtés)

soit :
- demande d'autorisation de détention d'animaux non domestique (ca peut être refusé si nos connaissances de bases sont faibles et si nos installations sont inadaptés mais c'est moins contraignant qu'un cdc et une ouverture d'établissement d'élevage qui n'a à mes yeux pas lieu d'être pour un simple animal d'agrément)
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... ention.pdf

-déclaration de marquage
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... rquage.pdf

-et obligation de faire part des entrée et sorties des animaux
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... gistre.pdf

C'est pas plus logique tout ça?

ca permet tout de même un bon contrôle de la population des visons d'agréments avec assurance que les installations et les connaissances sont adaptées à l'animal tout en évitant les dérives de la prohibition qui seront => abandons massifs en cas de durcissement extrêmes de la loi, trafique d'animaux à des prix plus qu'excessif (et nous verrons fleurir la vente d'animaux même pas sevré, d'animaux rachitique..etc, etc..), aucun contrôle possible de ceux qui se planqueront chez eux avec leurs bêtes la peur au ventre de tomber sur un ingrat, non soin des animaux pour ceux ayant peur des les emmener chez le vétérinaire en cas de dénonciation, peur de demander des conseils en cas de problème faute de trouver un possible interlocuteur fiable qui ne dénoncerait la possession illégal d'animaux... etc, etc...
Image
Tijuana
Pout-Pouteur Power Blaster G3

J'ai: 6 mustélidés+2 partis trop tôt

Messagede ghizmo41 le 19 Mai 2010, 12:19

ghizmo41 a écrit:Je pense donner un(e) copin(e) à Txindoki soit en 2010 soit en 2011.

De préférence une visonne parce que je crains qu'avec un jeune mâle cela se passe mal.

Et pourquoi ? parce que j'ai avec Txindoki une relation que je n'ai avec aucun autre animal, mais qu'il s'ennuie sans personne avec qui jouer hormis mon chat... qui déteste l'eau. Le chat veut bien jouer avec Txin lorsqu'il est sec, mais dès qu'il est mouillé, pas question.

Txindoki est mort samedi d'un infarctus, il restera mon seul et unique vison.
Je n'en reprendrai plus, ça fait trop mal lorsqu'ils nous quittent.

J'ai donc changé mon vote.
Pascale

:62: Les albinos sont les plus beaux :62:
ghizmo41

J'ai: des furets

Messagede fricky le 20 Mai 2010, 12:09

hoo désolé pour ton loulou :(
Image
fricky
Pout-Pouteur du millénaire

J'ai: 11 furets

Messagede lylau le 20 Mai 2010, 13:40

désolée pour toi :(
lylau
Modératrice

J'ai: Eros, bientôt kyouki !

Messagede ghizmo41 le 20 Mai 2010, 14:18

Merci à vous les filles, votre soutien me touche beaucoup.
C'est très dur. :(
Pascale

:62: Les albinos sont les plus beaux :62:
ghizmo41

J'ai: des furets

Messagede Emilia le 20 Mai 2010, 14:20

C'est toujours dur de les perdre, désolée aussi pour toi, et courage...
Emilia
Pout-Pouteur du millénaire

J'ai: des bêtes à poils

Messagede mathithilde le 06 Juin 2010, 12:45

Je n'en prendrais jamais
pour une bonne raison j'ai des furets et je ne veux pas m'amusez a alternez mon salon pour mes furet et le vison
puis je trouve qu'un vison c'est vraiment spéciale leur mode de vie ect...

alors non moi j'en veut pas :D
mathithilde
Pout-Pouteur Increvable

J'ai: 4 furet

Messagede Ella le 09 Juin 2010, 11:29

J'ai voté je ne sait pas...
L'animal m'attire certes, je pense même qu'il pourrait me correspondre mais je ne veut pas sortir un bébé de visonière avec tous les souçis de santé, une perte précoce de l'animal qui pourrait s'en suivre... vu qu'ils ne sont pas selectionné pour leurs durée de vie et leurs robustesse depuis tellement d'année, ce ne sont pas vraiment des animaux sains.

Je ne veut pas non plus me le procurer dans le seul élevage connu parce que je suis contre son élevage pour la compagnie vu qu'à mes yeux ça entraineras trop de dégâts vu le monde dans lequel on vie...Enfin disons que je ne serais pas contre si seulement les vrais passionés qui sont sure de garder leurs visons et de lui donner le meilleur malgrés les difficultés les adoptais mais une fois l'effet de mode arrivé (certains dise que c'est déjà le cas, j'en sait rien mais ça ne m'étonnerais pas) ça ne seras pas le cas et on vas encore rentré dans de la maltraitance animale, des abandons et j'en passe et je trouve qu'on a déjà assez d'espèces domestique concerné pour en rajouter une... La c***erie humaine de vas pas se soigné en un coup de baguette magique.

Par contre pourquoi pas un jour, quand j'aurais vraiment un grand enclos avec bassin en adopté un en replacement vu qu'il y en auras certainement toujours. Je ne sait pas si ça se feras mais ça me plairait, dans le simple but de profiter de l'animal tout en le rendant heureux, pas d'avoir un vison domestique à proprement parlé vu que qui dit replacement dit souvent souçis de comportement, morsures etc...mais juste pour le plaisire de partager quelque chose avec cet animal et de lui donner une belle vie.
Après ça reste un rêve, ça n'arriveras peut être jamais pour x raisons.
Ella
Agent de Maitrise du Pout-Pout

J'ai: 2 furettes

Messagede Titounette le 01 Juil 2010, 12:42

Alors moi j'ai répondu : jamais de vison !!! lol
J'ai une bonne copine qui en a un, il est tout beau, il est gentil comme tout, et je l'ai eu en vacances une semaine l'été dernier. Hé bé : ouahou !!!! c'est un truc de malade !!! et Tanga est un super gentil vison, il ne mord plus du tout, il est propre et tout ça...
Mais bon ben déjà il aime pas être pris dans les bras, il se perche sur ton épaule et regarde mais vaut mieux pas être en débardeur sinon tu n'as plus d'épaules, du coup on a passé une semaine super chaude chez nous en manches longues et enfermés (car si t'ouvres une fenêtre, pfiout il a sauté dehors ! alors tout verrouillé ! lol) ! mon homme a fait le kamikaze et a mis des manches courtes : résultat = ses collègues de boulot se sont tous foutus de sa gu**le en lui demandant pourquoi il avait autant énervé un chat... et là il a dit "non non c'est le vison qu'on a à la maison, et il n'était pas énervé du tout, on faisait un câlin" on aurait cru qu'il avait voulu se suicider ! mdr il avait les avant-bras tout tailladés !
et puis aussi il m'a ouvert un doigt sur 3 cm juste en passant son croc sur mon doigt en me feulant dessus... car môssieur voulait se farcir une portée de canetons avec ma chienne mais moi je préférais pas ! lol

Mais sinon ce qu'il est beau !! et marrant !

Mais j'ai une trop petite maison, faudrait une grande maison avec plein d'espace pour qu'il puisse sauter, gambader et tout sécurisé de partout... et puis un enclos extérieur avec une piscine c'est indispensable !

Peut-être que d'ici quelques dizaines d'années, quand il y aura eu beaucoup de générations de visons nés en famille, l'espèce se sera adaptée et sera plus cool...

Et puis surtout, comme pas mal l'ont évoqué, les ennuis de santé des visons : c'est un fléau. Ils ont tellement été trafiqués pendant des siècles, croisés n'importe comment pour obtenir des couleurs originales (chose d'ailleurs qui est encore entretenue par les gens qui veulent des visons de compagnie : "ah moi je veux un style dalmatien" / "moi je veux un comme ci"... et pourquoi pas un jaune à pois rouges clignotants aussi tant qu'on y est ?) et comme ils étaient sensés être tués, on s'en foutait qu'ils soient malades... et du coup tous ces pauvres visons ont de graves soucis de santé... il faudrait purifier la race en réintroduisant du sauvage... mais du sauvage y'en a plus...
Titounette, secrétaire des Fufus de l'Ouest.
Image
Titounette
Pout-Pouteur Vaillant

Messagede sparco le 01 Juil 2010, 15:59

Pour moi c'est finis j en est deux puisque j ia perdu ma femelle et je n en reprendrais pas car cest beaucoup de responsabilité
sparco
Grand Gourou Lumineux du Pout-Pout

Messagede Yuzuri le 02 Juil 2010, 15:37

Moi je sais pas, pour l'instant j'ai mes deux et c'est vraiment l'animal que je préfère mais si je perdais mon mâle je sais pas si j'arriverais à en aimer un autre d'où l'interrogation.
Fin bon pour l'instant ils sont tous les deux là autant ne pas penser au pire
Image
Démon, Nooka, Aslan, Siam, Yumi, Mézianne, Maki, Salim, Lukia et mon gros Lumecyan
Yuzuri
Docteur Pout-Poutologue

J'ai: 9 furets

Messagede yoda2b le 04 Juil 2010, 12:38

Je viens de recevoir un mp et de lire un topic sur un autre forum qui m'a vacciné a vie de l'adoption d'un visoneau
Je participe et réponds a vos post pour vous venir en aide pas pour devenir votre ami.
yoda2b
Le Corse

J'ai: 0 furet

Messagede levri le 04 Juil 2010, 16:32

@yoda : mais encore ?
Imagepas d'excuse pour les insultes homophobes !
levri
Pout-Pouteur Cadre

J'ai: 2 invités

Messagede sparco le 04 Juil 2010, 16:41

Yuzuri a écrit:Moi je sais pas, pour l'instant j'ai mes deux et c'est vraiment l'animal que je préfère mais si je perdais mon mâle je sais pas si j'arriverais à en aimer un autre d'où l'interrogation.
Fin bon pour l'instant ils sont tous les deux là autant ne pas penser au pire

quand t en perd un cest tres dure moi perso je ne pourrais pas reprendre de femelle ni autres pourtant j adores les visons
sparco

Messagede Timonetpumbaa le 05 Juil 2010, 06:56

moi j'ai voté que j'aimerais, l'année prochaine ou celle d'apres, j'ai appris par coeur les bases (nourriture etc) et les rencontres demareront quand j'aurais une tuture, donc fiun d'année je pense, et si ca me convient, j'irais faire deux trois tours en visonnieres, parler avec l'eleveur, avant de finalement me decider
Simplement car le caractere tete a claque, j'ai plus ou moins le même et que les tetes de mule j'aime, c'est intriguant et fascinant a la fois, fin bon, je ne saurais trouver les mots pour expliquer ;)
Pas d'adoption du moment que je n'ai pas les moyens d'avoir des installations parfaites
Une chose est clair, prendre cet animal, comme un autre, mais helas plus encore, c'est etre certain et convaincu, un vison a part des exceptions, c'est pas vraiment la joie des replacement ... et en plus allez trouver quelqu'un de desinterresser face a un vison a donner quoi :roll:

je prefere sacrifier l'idée du vison, que sacrifier le bien etre de mes autres betes, c'est certain
Timonetpumbaa

J'ai: envi de furets </3

Précédent

Retourner vers Les Visons