[sondage] Le vison : en adopteriez/réadopteriez-vous un?

Le vison, un mustélidé cousin de nos fufus.

Modérateur: Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

Le vison chez vous?

Vous n'avez pas de vison mais vous pensez -aimeriez un jour en adopter un
86
53%
vous pensez ne jamais en adopter un(pourquoi?)
36
22%
vous ne savez pas
21
12%
Vous avez -avez eu- un vison ou des visons et vous pensez un jour en adopter un ou des autres
10
6%
vous pensez ne plus jamais en adopter (pourquoi)
8
4%
vous ne savez pas
1
0%

Nombre total de votes : 162

Re: [sondage] Le vison : en adopteriez/réadopteriez-vous un?

Messagede souris08 le 13 Fév 2010, 20:29

yoda2b a écrit:Je vois pas bien pourquoi vous parlez de morsure c'est pas la dangerosité de l'animal qu'il faut regarder mais bien le risque que l'humain fait encourir aux animaux juste pour sa propre satisfaction, alors oui oui le chat le chien le machin truc, sauf que ces especes ça fait tarpin de temps que le mal est fait. Et donc si vous voulez etre les responsable de mener le vison sur le même chemin pourquoi pas c'est bien malheureux mais la liberté de chacun est respecter comme ça.

exactement. Ce devrait être notre première préoccupation.
il suffit de faire un tour dans un refuge pour se rendre compte à quoi mènent nos caprices.
animaux adorés un jour, balancés le lendemain. Le vison ne fera pas exception.
je vous laisse à vos concours de morsures...
souris08
Pout-Pouteur Actif

Messagede jessica76 le 13 Fév 2010, 22:31

A voter :arrow:
La Fulutte la pepette
jessica76
Pout-Pouteur-en-Chef

J'ai: 1 mustélidé
Anti_Robots: non

Messagede Tijuana le 13 Fév 2010, 22:32

souris08 a écrit:
yoda2b a écrit:Je vois pas bien pourquoi vous parlez de morsure c'est pas la dangerosité de l'animal qu'il faut regarder mais bien le risque que l'humain fait encourir aux animaux juste pour sa propre satisfaction, alors oui oui le chat le chien le machin truc, sauf que ces especes ça fait tarpin de temps que le mal est fait. Et donc si vous voulez etre les responsable de mener le vison sur le même chemin pourquoi pas c'est bien malheureux mais la liberté de chacun est respecter comme ça.

exactement. Ce devrait être notre première préoccupation.
il suffit de faire un tour dans un refuge pour se rendre compte à quoi mènent nos caprices.
animaux adorés un jour, balancés le lendemain. Le vison ne fera pas exception.
je vous laisse à vos concours de morsures...

et toi à tes lettres à la ddsv et à tes enquêtes.
Image
Tijuana
Pout-Pouteur Power Blaster G3

J'ai: 6 mustélidés+2 partis trop tôt

Messagede fricky le 14 Fév 2010, 09:32

je ne pense pas, ce serait de la méchanceté tant pour le proprio que pour son animal qui risque la saisie, la vie dans des conditions plus que douteuses (fourrière et cie) et l'euthanasie...

Si les assos de protection animales sont de cette trempe, ils devrait plutôt se nommé assos de protection de ses propres interets et de l'état....
Image
fricky
Pout-Pouteur du millénaire

J'ai: 11 furets

Messagede levri le 14 Fév 2010, 09:52

+1
Imagepas d'excuse pour les insultes homophobes !
levri
Pout-Pouteur Cadre

J'ai: 2 invités

Messagede Tijuana le 14 Fév 2010, 13:01

Pour moi la méchanceté elle est là... en tout cas certain se sont montrés ainsi à mes yeux.... méchant et haineux... alors est-ce un genre qu'ils se donnent?

Alors non y'a pas de confiance ...

Je suis dsl mais quand on se planque (donc ça n'assume même pas !!) pour faire des lettres à la DDSV pour faire en sorte d'instaurer un cdc obligatoire et que les mêmes qui font ces papiers osent dire qu'ils se planqueront avec leurs visons si ça fait effet y'a comme un souci! si on fait ce genre de démarche on fait en sorte d'appuyer le fait qu'on se mettrait en règle soit même si cela devait arriver! c'est bien preuve que cela est fait pour nuire à certain vu qu'à eux même ça les dérange.

Sans compter encore d'autres lettre à la ddsv a visé d'essayer de faire fermer un élevage déclaré et en règle au yeux des services vétérinaires et fonciers (des contrôles sont régulièrement fait.. je ne sais pas quel vision de l'élevage ont certain mais ils se trompent lourdement)! Les enquêtes faites encore au sujet de cet élevage par souris08 entre autre qui va jusqu'à s'iniser dans la vie professionnelle du fils de l'éleveur.... qu'est-ce qu'il a avoir le gamin dans l'histoire?

alors pas possible que certain dénoncent les possesseurs de vison juste par plaisir de nuire?

Est-ce que certain comprennent mon scepticisme?

Ça je vous assure j'ai eu du mal à l'avaler quand j'ai appris jusqu'où certains sont capables d'aller. Je ne pensais pas qu'on en était à ce point là!

Comme je vous le disais y'a pas une once de solidarité entre possesseur et passionné du vison....

Perso j'essaye de garder mon calme mais là c'est très limite et je comprends que certains aient explosés bien avant vu toutes les saloperies de faites et toutes les saloperies de dites et encore vous verrez que du côté qui leur est "opposé" on ne s'amuse pas à se rabaisser à leur point vu toutes les attaques incessantes, non il n'est pas question de piques isolés, mais de diffamation rabâchés, dès que ça écrit c'est pour attaquer et ça en devient lourd ce qui est évidemment le but! C'est une espèce de guerre psychologique à mes yeux...Tous les coups sont permis! alors on en est plus a quelques dénonciations ma foi...

Donc non c'est pas de la c***erie c'est de la haine et de la méchanceté à mes yeux et aux yeux d'autres personnes encore c'est bien pour cela que pas mal veulent retourner à l'anonymat, et je les comprends.

Voilà ma vision des choses et mon ressenti, tous ces problèmes sont certes pas d'aujourd'hui, a vrai dire je ne suis même pas sur qu'ils se souviennent par quoi cela a commencé car avant tout le monde s'aimait bien, il y a depuis eu une espèce de gueguerre à la seule différence que maintenant le niveau s'est bien élevé et qu'on part dans le pur extrémisme.
Image
Tijuana

Messagede fricky le 14 Fév 2010, 14:18

Hé ben si vous en êtes à ce point de faire de la délation uniquement par méchanceté au risque de faire tuer la bête de son "ennemi", je ne veut surtout pas rentrer dans le monde du vison, qui parrait encore plus pourri que celui du furet ....

Outre la saisie de l'animal et son euthanasie, il se peut également que TOUS les autres animaux de la personne soit saisies et qu'elle soit sous le coup d'une interdiction de détention d'animaux.... Alors si la méchanceté va jusqu'à ruiné la vie d'une personne qu'on n'aime pas via forum c'est très inquiétant :roll:
Image
fricky

Messagede Tijuana le 14 Fév 2010, 15:39

ouai c'est bien ça le souci la possession de vison ca peut être une jolie expérience mais faut pas se frotter au net .. enfin si j'ai un conseil c'est bien celui là vivre sa vie avec sa ses bêtes et pas se mêler du reste.. pour moi c'est trop tard mais pour les autres et les futurs adoptants songez-y. Souvent on se répand pour faire partager sa passion de l'animal mais vu les retours qu'on se prend vaut mieux savoir se taire.

A vrai dire à t-on besoin du net pour des conseils et des aides avec ses animaux? je crois que même cela peut être pire avec les informations différentes (alimentation, éducation..etc, etc comme on le voit avec le furet), à la fin t'applique tout et tu fais n'importe quoi la bête ne comprenant plus rien à ces changements divers, enfin normalement la personne à qui tu as acheté l'animal est susceptible de te conseiller au mieux (sauf rare cas genre replacement mais il y a toujours une autre alternative que celle du net) et il est plus sage de rester sur ce conseiller plutôt que d'aller se perdre dans les méandres du net et les embrouilles qui vont malheureusement avec.
Image
Tijuana

Messagede fricky le 14 Fév 2010, 16:06

seules les personnes étant venues à la maison le savait pour moi. Maintenant aucune raison de me "planquer" elle vie sa vie "presque" libre

Mais clair qu'à "l'époque" je ne l'exposais pas partout sur le net....
Image
fricky

Messagede levri le 14 Fév 2010, 17:54

Je persiste à croire qu'il y a beaucoup d'affabulation dans tout ça !

Il faut vraiment ne pas avoir de vie pour aller se chercher des "ennemis" sur les forums ! Y'en a une tapée qui se prennent un peu trop au sérieux, des "innocentes victimes" qui savent quand même bien jouer de la provoc pour ensuite aller braire "parce qu'on est meuchant avec eux", des apprentis fasho avec une grande g et des petits bras, enfin y'a de tout sur le net … maintenant certains sont aussi beaucoup trop susceptibles et vindicatifs, ce qui n'arrange rien, mais y'a pas de quoi noircir des pages façon mélo quand même !
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Michel Polnareff le 14 Fév 2010, 17:58

Franchement quand je lis, j'ai envie de prendre l'un pour taper sur l'autre.
J'ai l'impression que toutes ces posts se résument en un moi je suis gentil et j'ai raison, lui il a tort et il est méchant.

Je trouve tout aussi répugnant la mentalité de CERTAINS anti-vison, délations - harcèlement & co que l'insouciance de CERTAINS pro-visons.

En ce qui me concerne cette animal n'a rien à faire dans les mains de tout le monde & sur le continent européen. En ce qui me concerne l'imbécilité d'un nombre infini de gens qui conduit à des abandons, relâchement d'animaux justifie qu'un tel animal ne doit être dans toute les mains. Conscient aussi que d'autres gens ont des passions, que d'autres gens sont sérieux, je pense que la détention d'un tel animal devrait être soumis à autorisation.

C'était trop fort j'avais envie de le dire sinon je chopais les uns pour taper sur les autres.

Je rajouterais que cette visonnière aussi sérieuse soit elle, je la préférerais en Alsace qu'en Pays Basque, je pense que les visonnières devraient être interdites sur l'aire de répartition du Vison Européen. Aussi bien a cause des accidents que des petits c*ns qui libèrent les visons... Vous vous souvenez il y a quelques mois des 3000 visons la visonnière en Dordogne ? Idéalement placé cet acte si on veut faire disparaitre le Vison Européen de France...

Enfin parfois je suis très inquiété par le comportement pro-vison d'Orianne. Qui semble vraiment croire que l'homme est un animal qui a tout droits sur les autres animaux.
orianne a écrit:ouai c'est bien ça le souci la possession de vison ca peut être une jolie expérience mais faut pas se frotter au net ..
C'est dingue mais cette phrase marche avec le panda, le lion, l'éléphant, le lynx, l'aigle, ect... Et qu'on ne me dise pas "oui mais le vison ce n'est pas pareil", car en ce qui me concerne je suis contre la détention par un simple particulier de trois types d'animaux en France, ceux qui n'ont rien à faire en Europe et pourraient via la détention coloniser notre continent, ceux qui sont dangereux, ceux qui sont menacés.

yoda2b a écrit:
levri a écrit:
chonchon a écrit:Ce qui m'inquiète un tantinet, j'avoue, ce sont ceux qui se contentent de regarder des photos et qui envisagent d'en prendre plusieurs d'un coup parce qu'ils n'arrivent pas à choisir parmi les couleurs...là j'avoue j'ai du mal. D'où l'importance d'informer un maximum et sérieusement les gens qui craquent dessus. Le vison n'est pas une peluche mais il peut être un formidable compagnon si on tient compte des contraintes.

Bin voilà !
Il est important d'informer complètement, et je ne vois pas l'intérêt de faire du prosélytisme forcené sur les forums généralistes en expliquant "comment ils sont choux mes visons", pourquoi inciter des gens qui n'y auraient jamais pensé à se procurer un vison … c'est du dernier chic ?

PS : @ boumboum : Chonchon a expliqué ce qu'étaient des irresponsables …

boumboum a écrit:il y a aurait chez les amoureux des animaux, une race supérieure qui à le droit d'adopter une espèce originale et pas les autres ?

Tu vois, nous n'avons pas la même perception des choses … tu vois le vison en tant "qu'espèce originale" en partant de là, il y a déjà un malaise, on peut s'attacher à un animal pour de nombreuses raisons, "l'originalité" étant peut-être la pire … Pour le vison l'originalité est toute relative, il y en a des millions dans toute l'Europe en visonnière !

Il n'est pas question de "droit d'adopter" ni de "race supérieure", mais de lucidité … il y en a quand même une tapée qui ont très mal réagi suite à un petit coup de dent de rien du tout !!! s'ils étaient informés honnêtement, ça n'arriverait pas.

Un vison, ce n'est pas un furet … d'ailleurs ça coûte beaucoup moins cher qu'un furet ! :lol:

Tu crois vraiment ce que tu dis quand t'ecris ou c'est juste pour parler ?? Parceque les gens sont informé de beaucoup de choses concernant le vison, le chat, le chien, le furet, le cheval, les poissons rouge et ça empeche pas de faire les plus grande c***eries du monde et d'en acheter pour le jetter a la rue quand on s'en est lassé. Quand on aime ce genre d'animaux ce qu'on devrait c'est prier pour que cette loi "anti" vison passe car sinon c'est certain les animalerie vont se regaler et les refuges en feront les frais. J'ai vraiment du mal a comprendre que vous arriviez pas a regarder en arriere avec tout ce qui a deja été fait, les assos et les refuges sont plein a craqué de furet et pourtant tout le monde sait que le furet ça pue et ça mord. Et demain ma main a couper que des gens fileront des croquettes a leur vison ( ça doit etre deja le cas mais bon ce genre de choses on les assument guere en public.)

L'information est utile pour els gens qui veulent l'entendre malheureusement quand t'adopte un ours en peluche comme une bonne majorité des achats d'animaux dans notre monde de consomation bah l'information t'en a rien a f**tre, ce qui t'importe c'est la fashion attitude.
+1 quoi.
Dernière édition par Michel Polnareff le 14 Fév 2010, 18:10, édité 3 fois.
Michel Polnareff
Pout-Pouteur Vaillant

J'ai: .......

Messagede cocacallo le 14 Fév 2010, 18:08

L'oeil de lynx qui est le mien va surveillez ce topic de pres,qu'il y ai debats ne me pose aucun soucis (meme si ca ne servira vraisemblablement a rien )mais ne derappez pas svp ...
Image

Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir.
cocacallo
Modérateur

J'ai: 0 furet parce ca schlingue

Messagede Tijuana le 14 Fév 2010, 18:38

la faute aux élevages fourrure je pense la fameuse colonisation du vison américain.... mais est-ce de la faute aux élevages de visons le fait que le vison eur soit devenu encore plus rare que la loutre?

les plus gros relâchés se sont produit vers les années 1960 lors de la crise de la fourrure.

au passage le vison européen (premier spécimen identifié en france en 1831 en Charente) était déjà en très haute diminution depuis un bail et bien avant l'expansion des visonnières.

Donc pourquoi?

les deux plus grandes causes
-empoisonnement des animaux nuisible (rat musqué, ragondin...) donc indirectement empoisement des loutres et des visons eur qui se nourrissent de ces derniers...
-destruction des zones humides par l'humain qui ne semble pas vouloir faire marche arrière, c'est évidemment pas économiquement viable que de préserver ces biotopes. Pollution de l'eau comprise dans le déclin des animaux sensibles à cette dernière... (des expériences ont été faite sur le vison am. et il en a été déduis que la pollution des eaux mettait à mal le pouvoir de reproduction de l'espèce donc pourquoi n'en serait-il pas de même pour le vison eur et la loutre?)

Bizarrement pk est-ce en Gironde et son proche département la Charente que les derniers bastions de loutres, de vison eur et de cistude se trouvent? Simplement parce qu'ici même nous avons encore pas mal de zone humide préservés...

En gironde aucun vison am. n'a été capturé depuis plusieurs années, c'est pas pour autant que le vison eur se portait mieux mais bizarrement depuis l'arrêt des campagnes d'empoisonnement et l'interdiction des pièges tuant proche des zones humides plus le fait de ne pas détruire les animaux ressemblant au putois ou aux visons sans l'identification préalable de l'oncfs on aperçoit de plus en plus de vison européen... dont pas plus tard qu'il y a 3 semaines => 2 vison eur. mort écrasés trouvés dans l'intervalle d'1 semaines... voiture tuantes qui plus est. Où sont les passages à visons et à loutre sous les ponts et sous les routes pour éviter ces drames?

Donc faire payer uniquement le vison am. voir le désigner en principal coupable c'est un peu gros je trouve, ok qu'il soit une cause qui s'y ait rajouté je veux bien mais le déclin était en route bien avant... remettez vous en question vous aussi, l'industrialisation, l'agriculture est la vraie causes du problème...

Sans compter que le vison de compagnie a peu de chance de survie dans la nature donc en cas de fugue accidentelle et donc d'individus isolés aurait moins d'impact que les petits branleurs qui "libèrent" des milliers de visons d'un coup sur le même territoire avec de ce fait un fort potentiels survivants et reproducteurs.

Enfin je crois que je suis la première à le dire => un vison am n'a rien à faire dans la nature, si on veut se "débarrasser" du sien on le replace ou on l'euthanasie (chacun fait comme il veut dommage pour le vison c'est sur) mais on ne le relâche pas bien évidement.
Image
Tijuana

Messagede yoda2b le 14 Fév 2010, 19:14

personne n'a répondu a ma question alors je vais la reposer plus clairement.
Vous etes pres a assumer les consequences connues ( chiens, chats, furets, rats, poissons, tortues etc...) de la democratisation du vison ???
Je participe et réponds a vos post pour vous venir en aide pas pour devenir votre ami.
yoda2b
Le Corse

J'ai: 0 furet

Messagede Michel Polnareff le 14 Fév 2010, 19:16

Je comprends ton raisonnement et le partage dans ces principales lignes.
Le problèmes reste que toutes causes aussi mineur soit elle (si on admet qu'elle est mineur) de la disparition du vison européen doit être traité.
Tu dis que les proprios n'ont qu' à euthanasier ou mettre leur animal dans un refuge, mais ce n'est pas la solution.
Ce n'est pas la solution pour éviter les fuites de visons.
Ce n'est pas la solution pour éviter l'abandon sauvage. L'abandon sauvage ne coute pas cher contrairement à l'Euthanasie, l'abandon sauvage évite d'avoir la honte devant le refuge, enfin beaucoup de gens avec des animaux (visons ou autres) ne savent même pas si ils sont dans la légalité... L'abandon sauvage est discret.
Ce n'est pas la solution au bonheur de l'animal (car vivre dans un refuge c'est pas forcément le pied).

Quand à la non survivance de l'individu isolé... Tu verrais les colonies de chats, chiens, rats, fouines que l'on trouve à Paris tu douterais de ça... De plus le vison Américain n'a pas beaucoup de prédateurs...

En fait je crois que je suis d'accord avec Yoda plus ou moins :01:
Michel Polnareff
Pout-Pouteur Vaillant

Messagede levri le 14 Fév 2010, 19:27

orianne a écrit:Enfin je crois que je suis la première à le dire => un vison am n'a rien à faire dans la nature, si on veut se "débarrasser" du sien on le replace ou on l'euthanasie (chacun fait comme il veut dommage pour le vison c'est sur) mais on ne le relâche pas bien évidement.

Il y a pas mal d'espèces qui n'avaient rien à faire dans la nature et sont pourtant devenues de sacrés problèmes en seulement quelques décennies, ta déclaration relève surtout du vœux pieux …

Les 200 ou 300 visons plus ou moins "domestiqués" ne seraient vraisemblablement pas encore un réel problème s'il n'y avait cette incitation croissante à "se lancer dans l'aventure vison" et dans la repro, il me semble que ça répond à ta question, Yoda ?
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Michel Polnareff le 14 Fév 2010, 19:31

La réponse c'est la tortue de Floride ou la Grenouille Taureau, qui contrairement au vison à des problèmes d'acclimatation en France il fait froid.
Michel Polnareff
Pout-Pouteur Vaillant

Messagede amanite le 14 Fév 2010, 19:37

fricky a écrit:Hé ben si vous en êtes à ce point de faire de la délation uniquement par méchanceté au risque de faire tuer la bête de son "ennemi", je ne veut surtout pas rentrer dans le monde du vison, qui parrait encore plus pourri que celui du furet ....

Outre la saisie de l'animal et son euthanasie, il se peut également que TOUS les autres animaux de la personne soit saisies et qu'elle soit sous le coup d'une interdiction de détention d'animaux.... Alors si la méchanceté va jusqu'à ruiné la vie d'une personne qu'on n'aime pas via forum c'est très inquiétant :roll:

hélas c'est réel et plus que tu ne crois.... :roll:
comme le dit boumboum j'en connait d'autre qui on eu de belles visites de la DSV pour dénonciation et en insistant bien,savoir le comment et le qui,des personnes du net :)

car un truc simple,c'est pas ton voisin qui va voir une sorte de fouine/vison/machin dans ton jardin qu'il va savoir que c'est interdit ou que t'a 3 portées de furets par an et que c'est interdit sauf si déclaré..mais c'est bien la personne derire son clavier qui va pas te saquer,pour jalousie,histoire de gamine etc..qui le saurra et ira s'amuser a contacter ta DSV :)

y'a plus de gens mauvais qu'on croit ^^ et souvent bien cacher derriere leur beaux masques :D

du coup l'ambiance avec les visons m'étonne meme pas... :roll:
Image
amanite
Vieux de la vieille

J'ai: 6 furets/2 Chats

Messagede fricky le 14 Fév 2010, 20:21

bah c'est lamentable :|
Image
fricky

Messagede Slarna le 15 Fév 2010, 08:23

EDIT : Bon j'avais fait tout un post mais vu comment ça part parfois ici je préfère le couper, le garder sous le coude mais pas le poster.
Image
Slarna
Grand Gourou Lumineux du Pout-Pout

J'ai: 10 doigts

PrécédentSuivante

Retourner vers Les Visons