ARRÊTONS LE DÉLIRE !
Certains parlent du vison comme d'un "charmant animal de compagnie" d'aucun prétendraient même qu'il est "attachant avec les membres de la famille".
… et je demande : mais de qui se moque-t-on ?
J'ai récupéré deux visons, j'ai réussi à les rendre adorables (relativement, pour des visons) c'est un fait … mais à quel prix ? Pour la majorité des gens, n'importe quel "animal de compagnie" faisant subir ce traitement à quelqu'un devrait être euthanasié (ce que ne se sont pas gênés d'affirmer ceux qui ont assisté à mes déboires avec mes mini-fauves)
Le vison Américain EST une espèce considérée comme invasive en Europe, c'est indiscutable, c'est un animal non autochtone qui envahit le territoire d'espèces locales. Dans de nombreux département Français il est classé "nuisible", des campagnes de piégeages sont organisées afin de l'éliminer.
Toutes les études à son sujet en parlent comme d'un animal agressif, j'ai même eu la surprise de lire le qualificatif de "vicieux", même si je ne suis pas d'accord, ce sont des qualificatifs qu'on trouve très souvent dans les premières lignes des études le concernant.
Tout ça, se sont des faits, c'est la manière dont le vison est généralement considéré. Évidemment il y a des exceptions, certains éleveurs de visons, même s'ils en tuent des milliers tous les ans peuvent s'attacher à un animal particulier qu'ils ont réussi à domestiquer … mais ce sont des exceptions, pas la règle, il y a mille ans ou plus certains trappeurs natifs Américains ont peut être fait la même chose, comme certains ont un jour domestiqué des loups, des renards, des martres, ou tout animal, même réputé féroce ou ingérable … mais il s'agit encore d'exceptions, pas de généralités !
Oserait on prétendre sous prétexte qu'il est élevé pour sa fourrure depuis un siècle qu'un renard, un lynx ou un loup sont des animaux de compagnie ? certainement pas ! alors pourquoi le vison deviendrait il de compagnie alors qu'il n'a jamais été élevé pour autre chose que sa fourrure ? la seule sélection faite pendant un siècle l'a été uniquement pour cela, il doit avoir une belle fourrure au moment de l'abattage à sept mois ! Ce sont pourtant ces visons qu'on voudrait qualifier comme "de compagnie", aucune sélection n'a été faite à ce jour pour engendrer des visons autres que pour la pelleterie !
Parmi ceux qui se sont procurés un vison, nombreux sont les propriétaires qui, malgré l'énorme investissement en temps, après un an d'efforts ne peuvent manipuler librement leur vison, souvent ils sont incapables de lui mettre un harnais ! la grosse majorité des visons vendus comme "animal de compagnie" tiennent surtout compagnie à leur cage !
Combien de visons sont soi-disant "exclusifs" et donnent des coups de dents à toute personne autre que leur maître, trouvez vous "normal" qu'un "animal de compagnie" fasse couler le sang de votre conjoint, de vos enfants ? Encore une fois on emploie un qualificatif comme exclusif pour éviter de dire qu'il est agressif avec les autres membres de la famille … encore une fois il y a des exceptions … mais combien ?
Au cours de février 2010 les peaux de visons étaient vendues moins de 50 euros … ceci pour une peau tannée, prélevée sur un animal nourri pendant 7 mois … si ce n'était interdit dans la majorité des pays y compris en Amérique du Nord dont ils sont pourtant originaires, les fermes d'élevages préféreraient évidemment vendre des "animaux de compagnie" du côté de 250 euros à 5 ou 6 semaines plutôt que d'élever des animaux 7 mois pour finalement les dépecer et les vendre pour une somme dérisoire !
J'adore mes animaux, je n'ai rien contre la possession de ce type d'animaux pourvu que la personne soit responsable et bien informée, mais qu'on arrête de vouloir absolument nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Qu'on arrête de crier partout que le vison est une merveilleuse boule de poil attachante et amicale, un animal de compagnie haut de gamme, surtout dans des endroits où les gens n'ont aucune conscience de ce qu'est un vison. Pourquoi vouloir à tout prix encourager la dissémination du vison Américain, alors que selon certains professionnels et amateurs éclairés sa possession devrait être interdite à très court terme ?