@ Carat : Je suis banni de ce forum depuis une éternité, les différences n'y sont pas acceptées.
Évidemment que la réussite est possible ! je n'ai jamais dit le contraire, moi même j'ai réussi avec 2 adultes ! ce n'est pas pour ça qu'on doit oublier les nombreux échecs et replacements, ainsi que les abandons et euthanasies sur lesquels règne une omerta de bon aloi …
Pour ce qui est de "l'élite", lorsqu'on me pose la question du prix et que je réponds qu'un vison coûte 50 €uros maximum, le standing en prend subitement un coup …
Sur un autre forum vison j'ai fait un sondage en demandant aux proprios si leurs visons étaient manipulables, malgré l'échantillon peu représentatif (les visons non manipulables sont peu représentés sur le net) il est apparu qu'une proportion importante n'était pas manipulable, et que certains donnaient pour "manipulables" des visons qui étaient loin de l'être. Pourquoi devrait on inciter à adopter des animaux dont la sociabilisation est problématique ? d'autant plus que comme je le disais précédemment il s'agit d'une espèce invasive et souvent classée comme nuisible ?
Les espèces invasives ne sont pas problématiques … je suis heureux de te l'entendre dire !!!
Quel besoin maladif peut on avoir de se procurer un vison plutôt qu'un autre animal ? puisque tu n'as rien contre l'apprivoisement d'une corneille, dans le même registre si on veut un mustélidé "original" on peut se procurer une fouine, dans les campagnes c'est assez facile à trouver et c'est bien plus facile à domestiquer qu'un vison, une martre pourrait le faire aussi, ce sont des espèces locales, les fouines sont gratuites, les martres sont moins communes, elles étaient élevées également pour leur fourrure mais je ne sais s'il reste des élevages en France.
Carat a écrit:Possible, mais toutes les espèces domestiques ont bien commencé comme ça un jour
Pour stabiliser une race de chien retrempée dans une faible proportion avec du loup il faut plus d'un demi siècle à des professionnels disposant de gros moyens et d'un personnel nombreux et qualifié, en partant de zéro avec une espèce sauvage ou une espèce sauvage élevée pour la pelleterie et dont il faut de plus éliminer les tares, je ne ferai même pas un pronostique sur le temps nécessaire !
PS : qui est la visonne que tu as rencontrée ?