Le vison

Le vison, un mustélidé cousin de nos fufus.

Modérateur: Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

Re: Le vison

Messagede levri le 14 Juil 2010, 19:21

Le propriétaire m'avais dit que ce n'était pas la peine d'essayer mais j'ai tenté le coup et avec énormément de patience et de temps j'arrive à faire respecter certains interdits, par exemple certaines étagères et les meubles où se trouve ma chaîne et ma collection de LP. J'ai l'impression que maintenant qu'ils en ont accepté certains c'est plus facile de leur en faire accepter de nouveaux, ils acceptent facilement maintenant de traverser dans les passages cloutés, ce qui les obligent à faire un détour, des trucs comme ça. Je ne saurais expliquer comment je fais c'est une interaction entre nous et je marche au feeling, par exemple ça m'a pris un mois pour faire qu'ils acceptent les chiens et ne les agressent plus, je n'ai plus aucun problème lorsque nous rencontrons des chiens en promenade.

À chaque fois qu'ils se sont sauvés ils sont revenus d'eux même, si j'essaye de leur apprendre à ne pas sortir je pense qu'il faudrait les séparer et passer qq heures chaque jour avec l'un puis l'autre à leur faire accepter les limites territoriales par une surveillance de tous les intant e les accompagnant dehors à chaque fois jusque la limite à ne pas dépasser. Ce qui me fait peur c'est les fenêtres et balcons sud qui sont au 2eme étage.
Imagepas d'excuse pour les insultes homophobes !
levri
Pout-Pouteur Cadre

J'ai: 2 invités
Anti_Robots: non

Messagede Yuzuri le 15 Juil 2010, 18:16

Ok merci, j'ai pas réellement de problèmes d'interdit non respecté, c'est juste la nuit quand Lucyan ne sort pas la veille qu'il a tendance à tout tenter pour me faire lever (en général il tire sur les fils ou saute sur la poignée de porte) et je me demandais si ça valais la peine de m'entêter mais bon en ce moment il se calme un peu, cette nuit il à préféré jouer avec ses jouets.

En parlant de se sauver cet aprem la laisse de Lucyan m'a échappé et il est parti en courant pour rentrer à la maison (il avait vraiment pas un comportement de peur, je pense qu'il avait chaud et préférait aller à la maison), j'ai du piquer un sprint pour rattraper la laisse avec ma visonne qui sprintait derrière. J'ai l'impression que c'est un peu à leur guise que de rester à nos côtés quand même.
Image
Démon, Nooka, Aslan, Siam, Yumi, Mézianne, Maki, Salim, Lukia et mon gros Lumecyan
Yuzuri
Docteur Pout-Poutologue

J'ai: 9 furets

Messagede fufudoux le 16 Juil 2010, 12:37

Question c**ne: ça répond au rappel? :-O

Par contre j'ai pas fini de tout lire donc euh ... pour les questions ça viendra petit a petit mdr
Image
fufudoux
Docteur Pout-Poutologue

J'ai: 3 furets

Messagede Yuzuri le 16 Juil 2010, 15:23

Ils savent très bien quand c'est eux qu'on appelle mais viennent que quand ça les arrange
Image
Démon, Nooka, Aslan, Siam, Yumi, Mézianne, Maki, Salim, Lukia et mon gros Lumecyan
Yuzuri
Docteur Pout-Poutologue

Messagede levri le 16 Juil 2010, 15:32

@ Yuzuri : dzans ces cas là il ne faut surtout pas paniquer, réagir sainement.

C'est pour anticiper ce genre de problème que je les lâche pour les 100 derniers mètres en arrivant chez moi, plus les jours de moindre circulation, mais leur laisse reste accrochée, ce qui me permettrait de réagir plus facilement. Il s'habituent à rentrer seuls et à m'attendre à la porte.

Ils savent où ils habitent et filent directement à la porte attendant debout que j'ouvre
Image
Banshee se demandait si je ne m'étais pas perdu, elle est venue voir si ça allait, puis de guerre lasse est retournée m'attendre devant la porte … ;)

Dés qu'on approche de la maison Avalon se concentre pour un sprint final sur les 2 ou 300 derniers mètres …
Image

MA maison ! … et pourquoi il ouvre pas le levri, encore à trainer ?
Image

@ fufudoux : pareil que Yuzuri, si j'appelle pour bouffer, ils viennent, le reste du temps en général il me font l'honneur de jeter un œil pour voir s'il se passe quelque chose d'intéressant … mais ils ne viennent pas forcément.
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede fufudoux le 17 Juil 2010, 13:11

C'est excellent ! mdr
Image
fufudoux
Docteur Pout-Poutologue

Messagede patricia 59 le 17 Juil 2010, 14:07

moi je dirais plutot que c'est extraordinaire, la plupart des chiens n'en étant pas capables, chapeau bas quand même, y'a du boulot là dessous :wink:
patricia 59
Grand Gourou Lumineux du Pout-Pout

Messagede levri le 18 Juil 2010, 08:22

Tous les animaux sont susceptibles de "se sauver", en fait ils partent simplement faire un tour je suppose, mais s'ils n'y sont pas habitués ils peuvent se perdre ou s'affoler face à des situations qu'ils ne connaissent pas, normalement chez moi les animaux vivent en liberté et chien et chat peuvent "vagabonder". Il faut donc qu'ils sachent traverser dans les passages piétons et se comporter décemment afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité. Le chien n'a jamais subi de laisse, il n'a jamais été "dressé", pourtant il marche au pied sans problème.

Pour les visons il y a d'avantages de problèmes, quand on voit ce qui arrive avec les furets égarés (tués par crainte, volés afin d'être revendus, etc), j'éprouvais une certaine appréhension avec les visons, j'habite un appartement avec façade Nord au 1er étage et le Sud au second en plein centre ville, les premiers mois ils ont trompé ma vigilance à plusieurs reprises mais sont revenus d'eux même, je voulais être certain qu'ils en soient toujours capables.

Lors des premières sorties avec harnais je me suis assuré en laissant du mou à la laisse et en les laissant me guider qu'ils étaient capable de retrouver le chemin de mon domicile, ensuite je les ai familiarisé avec les choses les plus stressantes comme le bruit des véhicules au feu de croisement d'un grand boulevard, le hurlement des enfant à la sortie des écoles, le bruit de sirène des véhicules prioritaire, la promenade dans des foires et manifestations avec foules, etc … Nous avons au moins une promenade quotidienne et nous sillonnons la ville (en fait je fais mes courses avec eux), je me suis assuré qu'un maximum de personnes puissent les reconnaître dans un rayon de quelques kms et qu'ils n'aient pas de réactions inappropriées s'ils venaient à les rencontrer dans la nature.

La dernière étape étant le lâcher en ville en courant derrière eux prêt à faire face à toute situation problématique. Maintenant c'est une habitude et je ne les suis plus de prêt, j'essaye aussi de mettre au point une espèce de langage par sifflement et peut être un jour pourra-t-on se promener sans laisse …

Le truc qui me fait super baliser ce sont les fenêtres et balcon Sud, tomber sur le béton de 2 étages, ça ne doit pas faire du bien et nous avons des exemples de visons qui ont sauté de plus haut … Banshee est folle, capable de tout, et je l'ai trouvé 2 fois sur un appui de fenêtre Sud, à chaque fois elle est venu lorsque je l'ai appelé mais elle m'a donné des sueurs froides ! Avalon est plus prudent, je n'ai pas trop peur qu'il fasse ce genre de bêtise.

Ils sont en liberté mais les portes et fenêtres restent fermés, j'aimerai les habituer à circuler avec les accès ouverts, mais avec 2 visons c'est vraiment un challenge ! avec un seul je pense que ce serait réalisable, avec deux je n'ose pas. :oops:
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede fufudoux le 19 Juil 2010, 14:56

C'est complètement fou :-D
Rien que dans mon jardin quand je lâche mes furets, si ils ont pas envie, ils reviennent pas j'ai beau crier sauter, siffler danser... rien ! Si elles ont vu quelque chose c'est fini.
Je rêve de pouvoir les sortir en harnais et qu'elles avancent mdr mais elles se trainent ... fou la différence , c'est intéressant comme bestiole un vison !
Image
fufudoux
Docteur Pout-Poutologue

Messagede levri le 19 Juil 2010, 15:45

bah il n'y a pas de problème non plus pour promener un furet avec harnais et laisse, le vison est juste plus endurant et peut faire des kms avant de fatiguer (lorsqu'il fait bien frais).

Le vison est aussi extrêmement têtu, et au début il était hors de question qu'ils marchent en laisse, ce n'est pas compliqué ils voulaient systématiquement aller dans une autre direction, ne pas bouger quand il fallait avancer ou vouloir absolument avancer si je m'arrêtais pour discuter avec quelqu'un !
Il faut leur donner envie de marcher à tes côtés, que les promenades soient un plaisir, faire les courses chez les commerçants excite leur curiosité, il faut leur laisser choisir l'itinéraire certaines fois , et les inciter à suivre le tien d'autres fois. Je les promène laisse molle non tendue la majorité du temps, je siffle ou donne un léger à coup pour suggérer la direction, je suis leur allure par moment et je cours derrière eux par moment, à d'autres je les ralenti.

Nous nous promenons absolument tous les jours, je fais de 2 à 4 km quotidiennement avec chacun. Il faut planifier son emploi du temps. Certains jours ils sortent ensemble.

Lorsque je les promène je rencontre des gens qui me disent avoir 1 ou 2 ou 4 voir 6 furets ou plus, en 2 ans j'en ai rencontré des centaines (sans rire), à chaque fois ils me disent que c'est super de voir des furets se promener comme ça, je leur réponds que je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais vu de furets se promener alors que visiblement il y en a des centaines dans cette ville …

Honnêtement j'ai eu beaucoup plus de mal à gérer les promenades des visons que je n'en ai jamais eu avec un autre animal, y compris des furets qui ne m'appartenaient même pas !

Par exemple l'été dernier le record d'Avalon pour m'empêcher de lui mettre le harnais était de 5 h … à la fin on était à moitié mort tous les deux ! … et j'avais perdu au moins une demi pinte de sang dans l'affaire ! sans compter les fringues tâchées et un drap de bain déchiré …

Quand on m'interroge et trouve super qu'on puisse faire ci ou ça avec des visons j'insiste toujours très lourdement sur les efforts qui ont permis d'en arriver là, certains sont relativement faciles, mais ces deux là sont arrivés adultes chez moi et ils n'étaient pas manipulables.

N'importe qui peut arriver à ce résultat avec n'importe quel animal, et j'espère bien faire encore beaucoup mieux, mais il faut se donner les moyens et ne pas généraliser, tu vois qq photos de visons qui se promènent, tous ne le font pas, très loin de là, et ce n'est pas plus facile avec des visons qu'avec des furets, au contraire !
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Yuzuri le 20 Juil 2010, 11:54

Il est largement possible de faire la même avec des furets. Ici les furets partagent de temps à autre nos balades (d'autant que j'apprends à ma visonne à les supporter), par contre on se pose dans un parc ainsi ils jouent dans l'herbe, à creuser ou à patauger dans l'eau.

Mon vison fait pareil que les tiens Levri, je peut également lâcher la laisse une fois quittée le village et donc la route, j'avais même fait un bon KM sans laisse dans les champs avec Lucyan et il m'attendait régulièrement.
Mes furets me suivent comme des chiens, même au beau milieu d'un parc. Ce qui est embêtant c'est quand il faut les porter (c'est tous des gros gabarits de deux kilos, seul Siam ne fait "que" un kilo 800).

Pour le vison ils sont certes magnifiques en laisse mais faut pas se leurrer, c'est du boulot pour en arriver là. Mon mâle je l'avait mal habitué aux voitures, ça m'a prit des mois de rattraper le coup, maintenant je peut même l'emmener sur les quais de la gare, il monte tout seul dans la voiture et s'installe pour dormir dans sa caisse de transport mais ça à vraiment pas été simple.

Moka se fut pire, elle paniquait dehors, obligé de trainer la caisse de transport pour la sortir, heureusement j'avais des amis avec moi au moment où elle à commencé à sortir.
Elle criait dès qu'on l'approchait, était impossible à approcher, je me suis fait mordre en essayant de lui réajuster son mousqueton de laisse, je sentais plus mon doigt et en plus j'étais en pleine nature et je suis même pas vaccinée contre le tétanos XD

Bref, un animal on peut en faire ce que l'on veux, mais aucun ne nait complètement apte à remplir la fonction d'animal de compagnie. Ici j'en ait plusieurs des animaux abandonnés parce qu'ils ont pas tenu la promesse de l'animal de compagnie parfait, ils ne connaissaient juste pas les règles du jeu. (jme comprends)

Des photos de mes furets en balade, ils sont au moins aussi intéressant que des visons:

Un de mes malous:
Image

Mon ptit vieux:
Image

Lukia qui se baigne avec le vison:
Image

Ils tracent bien:
Image
Image
Yuzuri
Docteur Pout-Poutologue

Messagede fufudoux le 20 Juil 2010, 13:35

Pour moi impossible de le faire marcher en laisse, ça fait 1 an que j'essaye avec la femelle, elle se traine et cherche a se cacher mdr
Je vous envie
Image
fufudoux
Docteur Pout-Poutologue

Messagede levri le 20 Juil 2010, 14:07

@ Yuzuri : Bin voilà ! :D

Nous sommes d'accord sur beaucoup de choses à ce que je vois !
Je ne participe pas aux forums furets, n'en possédant pas et n'ayant jamais eu de problème lorsque j'en gardais, mais j'ai appris qu'il y avait un million de furets en France, je sais qu'il y en a des centaines dans la ville où j'habite, je ne comprends pas comment il se fait que je n'en vois jamais à l'extérieur !
Mon impression est que beaucoup passent la majorité de leur vie en cage et ça me désole !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien plus facile de mettre un harnais à un furet et de le promener que de le faire à un vison ! Mais que ce soit avec l'un ou l'autre ou même avec un chien, il faut passer un certain temps avant qu'ils ne comprennent le principe et que les promenades ne deviennent un plaisir pour tout le monde !

Hier soir j'ai fait la queue à une échoppe en plein air pendant plus d'une demie heure, une fille avec un pitbull y était déjà et a remuselé sa chienne en voyant Avalon, comme elle avait l'air civilisée je lui ai proposé de la laisser renifler Avalon qui est resté imperturbable, ensuite la chienne sa curiosité satisfaite, s'est calmé. Pendant mon attente 4 ou 5 chiens sont passés, aucun convenablement géré … un gros chien qui trainait sa maîtresse qui ne pouvait le maîtriser, un roquet qui aboyait comme un fou et que son maître a maintenu dans ses bras afin de faire un énorme détours afin d'éviter le pitbull … etc

Quel que soit l'animal on peut le promener, ça ne peut que favoriser son état de santé grâce à l'exercice, ce n'est pas mauvais non plus pour exercer ses neurones et favoriser les relations avec son maître, mais même pour ceux que nous trouvons "normal" de promener il faut faire un minimum d'effort pour que ça se passe bien.

@ fufudoux : commence par la promener dans tes bras au moins une demie heure CHAQUE JOUR, fréquente aussi bien les endroits bruyants pour l'habituer que des endroits qui pourraient lui plaire et où tu la poseras ar terre afin qu'elle explore (parc, etc). assure toi qu'elle reconnait bien le chemin et à proximité de chez toi pose la par terre afin qu'elle rentre par ses propres moyens et chaque jour augmente la distance qu'il lui restera à parcourir, si c'est "sa" maison qui compte petit à petit elle prendra de l'assurance et sa curiosité innée devrait faire le reste.

Attention à ne pas l'inciter à marcher en tirant sur la laisse, on risque de blesser ses coussinet par frottement, surtout si elle ne marche qu'en appartement. Ce n'est pas ça qui la motivera et lui donnera envie de marcher.
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede fufudoux le 20 Juil 2010, 14:36

ici je suis assez surprise, elle a réussit a s'enfuir de sa cage et a été dans le jardin , il se trouve qu'elle est partie explorer les jardins voisins.
Je l'ai appelé 4-5 fois, et PAF j'ai eu mon fufu devant moi, elle était revenue.. ça m'a fort surpris.
pour ce qui est des ballades je vais essayer. Et vu que j'en ai 3 , tu fais les 3 en même temps ou 1 a la fois?
Image
fufudoux
Docteur Pout-Poutologue

Messagede levri le 20 Juil 2010, 15:14

J'en prendrais un à la fois , ce serait assez le foutoir que d'essayer de promener 3 furets qui n'en ont pas envie je pense, mais ça dépend aussi des furets, c'est toi qui les connait.

C'est l'inconvénient lorsqu'on a plusieurs animaux, les choses sont bien moins simples.
Avec un seul tu peux aller partout, les visons ou les furets peuvent tenir dans les vêtements, le col, une grande poche … dès qu'ils sont plusieurs ce n'est plus possible et ça devient beaucoup plus problématique.

Si tes furets se sentent en sécurité chez toi il n'y a pas de raison pour qu'ils ne reviennent pas lorsque tu les appelles.
levri
Pout-Pouteur Cadre

Messagede Norska le 20 Juil 2010, 22:13

tu devrais demander une com à la F****e ;)
Norska
Pout-Pouteur-en-Chef

Précédent

Retourner vers Les Visons