Tous les animaux sont susceptibles de "se sauver", en fait ils partent simplement faire un tour je suppose, mais s'ils n'y sont pas habitués ils peuvent se perdre ou s'affoler face à des situations qu'ils ne connaissent pas, normalement chez moi les animaux vivent en liberté et chien et chat peuvent "vagabonder". Il faut donc qu'ils sachent traverser dans les passages piétons et se comporter décemment afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité. Le chien n'a jamais subi de laisse, il n'a jamais été "dressé", pourtant il marche au pied sans problème.
Pour les visons il y a d'avantages de problèmes, quand on voit ce qui arrive avec les furets égarés (tués par crainte, volés afin d'être revendus, etc), j'éprouvais une certaine appréhension avec les visons, j'habite un appartement avec façade Nord au 1er étage et le Sud au second en plein centre ville, les premiers mois ils ont trompé ma vigilance à plusieurs reprises mais sont revenus d'eux même, je voulais être certain qu'ils en soient toujours capables.
Lors des premières sorties avec harnais je me suis assuré en laissant du mou à la laisse et en les laissant me guider qu'ils étaient capable de retrouver le chemin de mon domicile, ensuite je les ai familiarisé avec les choses les plus stressantes comme le bruit des véhicules au feu de croisement d'un grand boulevard, le hurlement des enfant à la sortie des écoles, le bruit de sirène des véhicules prioritaire, la promenade dans des foires et manifestations avec foules, etc … Nous avons au moins une promenade quotidienne et nous sillonnons la ville (en fait je fais mes courses avec eux), je me suis assuré qu'un maximum de personnes puissent les reconnaître dans un rayon de quelques kms et qu'ils n'aient pas de réactions inappropriées s'ils venaient à les rencontrer dans la nature.
La dernière étape étant le lâcher en ville en courant derrière eux prêt à faire face à toute situation problématique. Maintenant c'est une habitude et je ne les suis plus de prêt, j'essaye aussi de mettre au point une espèce de langage par sifflement et peut être un jour pourra-t-on se promener sans laisse …
Le truc qui me fait super baliser ce sont les fenêtres et balcon Sud, tomber sur le béton de 2 étages, ça ne doit pas faire du bien et nous avons des exemples de visons qui ont sauté de plus haut … Banshee est folle, capable de tout, et je l'ai trouvé 2 fois sur un appui de fenêtre Sud, à chaque fois elle est venu lorsque je l'ai appelé mais elle m'a donné des sueurs froides ! Avalon est plus prudent, je n'ai pas trop peur qu'il fasse ce genre de bêtise.
Ils sont en liberté mais les portes et fenêtres restent fermés, j'aimerai les habituer à circuler avec les accès ouverts, mais avec 2 visons c'est vraiment un challenge ! avec un seul je pense que ce serait réalisable, avec deux je n'ose pas.