Alimentation Récapitulatif

Une question sur l'alimentation de votre furet ?

Modérateurs: Lutécìa, Les puants

Règles du forum
Rappel: Manuel du parfait passionnaute

Alimentation Récapitulatif

Messagede tazoune le 21 Déc 2006, 15:07

Infos pratiques quant à l'alimentation carné

Qu'est ce que c'est ?

Le terme "carné" signifie "qui se compose de viande", c'est-à-dire l'animal entier : os, muscle, poils ou plumes, abats...
C'est ce qu'il faudra s'efforcer de donner à manger à nos furets.
Il s'agira principalement de volaille, de lapin, mais aussi de bœuf, de cheval, de poisson, de cuisses de grenouilles, plus occasionnellement (1 à 2 fois par semaine). Il peut s'agir de morceaux triés par nous-même (poulet, lapin, abats...) ou des proies entières (poussins, cailles, souris, pintadeaux...).
Une alimentation faite uniquement de muscle (escalope, blanc de volaille...) exposerait votre animal à des carences alimentaires.

Comment cela se donne ?

Le carné se donne toujours CRU. Une viande cuite n'a aucun intérêt nutritionnel, des os cuits deviennent friables et peuvent blesser votre animal.
Si le carné a été acheté congelé, il faut appliquer les mêmes règles d'hygiène que pour nous mêmes : ne pas recongeler la viande si elle a déjà été congelée, ne pas laisser la viande à l'air libre trop longtemps, faire décongeler la viande au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Quelle quantité donner ?

Il faut compter environ 10 à 20 % du poids du furet par jour en carné. Soit environ 100 à 250 grammes de viande par jour. Il faudra veiller à ajuster la quantité donnée en fonction de l'animal (poids, appétit, âge, habitudes alimentaires, saison). On partagera cette ration en 2 ou 3 repas (matin-midi-soir ou matin et soir)

Informations diverses

- Les furets nourris au carné boivent moins que des furets nourris aux croquettes, car ils trouvent de l'eau dans les proies dont ils se nourrissent. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraiche.

- Les selles des furets nourris au carné sont moins nombreuses, plus foncées et également un peu plus odorantes. La présence de poils dans les selles est normale quand ils se nourrissent de proies entières.

Exemples de nourriture carné :

- Proies entières :

Souris - rats - ratons - gerbilles - poussins - cailles - pigeons - pintadeaux - poissons - grenouilles

Les proies étant entières, elles ne nécessitent pas de complément à moins qu'elles n'aient été congelées. On veillera bien sûr à ne pas donner des proies prélevées dans la nature ou achetées en animalerie, elles pourraient être porteuse de maladies ou de parasites.

- Proies en morceaux

Poulet, dinde, pintade, pigeon, caille, faisan, canard... (pilons, cous, carcasses, ailes, hauts de cuisse...)
Lapin
Cuisses de grenouilles
Poisson

Les proies en morceaux ne suffisent pas en alimentation seule. Il faudra offrir aux furets un complément polyvitaminé (Vitapaulia, Tonivit...) disponible en pharmacie et/ou chez le vétérinaire.
Le plus important dans l'alimentation carné en morceaux est de varier les proies.

- Les rations "prêtes à l'emploi"

Il s'agit de steaks de volaille broyée, connus sous le nom de Dogador (dans certaines grandes surfaces et chez Picard) ou disponibles auprès de la société St Laurent ou chez Toupargel sous le nom de "steaks de volaille broyée".
Le steak est souvent rebroyé pour éviter tout problème avec les petits os pas assez broyés finement (attention à s'armer d'un mixeur solide) mais cela n'est pas forcement nécessaire. On peut ajouter au steak du jaune d'œuf, des abats (environ 5%), des autres viandes ou proies, du poisson, de la levure de bière, de l'huile de colza, des germes de blé...sans oublier le polyvitaminé. Cela permet de varier les menus et d'équilibrer l'alimentation des furets.

- Les rations "maison" ou "BARF" ou "RAW feeding"

Cela ressemble aux rations "prêtes à l'emploi" mais sans l'usage de steaks de volaille broyée. Elle a l'avantage de pouvoir être préparée à l'avance et congelée facilement en rations individuelles qu'il suffira de décongeler au jour le jour.

Il faut cependant se méfier des rations "prêtes à l'emploi" et "maison" en alimentation quotidienne car elles ne permettent pas aux furets de nettoyer leurs dents. Il y a alors un risque de tartre. Pour l'éviter l, les pilons de poulet constituent une bonne brosse à dent pour les furets habitués aux repas mixés.

- Les compléments

Levure de bière
Jaune d'œuf cru
Abats de volaille et de lapin

La levure de bière en comprimés est très appréciée par les furets. Elles peuvent servir de récompense et peuvent être donnée tous les jours (environ 1 comprimé par furet). En plus de récompenser le furet, elle leur donne un joli poils.
Le jaune d'oeuf est apprécié également. On notera qu'il faut le donner qu'occasionnelement car il cause souvent des diarrhées. Une à deux fois par mois, il apporte des vitamines et des minéraux nécessaires à sa santé.

Qu'en est-il du sevrage des furetons ?

Il est impératif que le fureton soit sevré au carné. Il en va de sa santé mais aussi et surtout de sa croissance.

Il ne faut par contre pas leur donner uniquement de l'escalope ou de la viande hachée sous peine de graves carences. L'idéal est de donner des proies, mais si cela n'est pas possible, il est indispensable de varier les menus et de complémenter avec un polyvitaminé.

En adoptant un furet, même si vous souhaitez lui donner des croquettes, il est nécessaire d'exiger un sevrage carné. Il faut être vigilant et se refuser d'adopter un furet petit et maigre qui risque d'avoir des problèmes de santé très couteux voir même mortels par la suite.

De la même façon, l'alimentation de la furette gestante et allaitante doit être complète. Il en va de la santé des furetons mais aussi et surtout de la sienne. Ainsi, on ne la rationnera pas comme on rationnerait les repas des furets adultes, elle doit avoir de la nourriture à volonté.

Texte rédigé par l'équipe de modération.
Maman heureuse de Lucas 7 ans, Charline 6 ans et Emmie.
Image
tazoune
Fossile

J'ai: une famille

Messagede belette le 28 Fév 2008, 15:04

Question, le lapin on peut avec les os?
sincerement j'ai jamais osé
belette
Grand Gourou Lumineux du Pout-Pout

J'ai: un certain nombre de fuf's

Messagede soso75 le 28 Fév 2008, 15:53

belette a écrit:Question, le lapin on peut avec les os?
sincerement j'ai jamais osé

J'osais pas aussi :)

Pourtant je leur en ai donné 2 fois et c'est très bien passé :)

Sauf la tete car ça me fais peur de leur donner et surtout j'ai pas la force de la découper en morceaux :cry:
Les animaux ne sont pas des jouets !!!!
Si tu rencontre un mec, fait en sorte, qu'il ne soit pas fils unique, et qu'il n'habite plus chez ses parents !
Sinon fuit...!
soso75
Vieux de la vieille

J'ai: ..........

Messagede Morgurgh le 10 Mar 2008, 17:57

Les abats, cuisses de poulets... sont les mêmes que l'on mange nous? je peux acheter une cuisse de poulet dans le commerce et lui donenr tel quel? Pareil pour du foie, des gesiers de volailles etc?

C'est ce qui métonne le plus =)
Morgurgh
Pout-Pouteur Acharné

Messagede futos le 10 Mar 2008, 18:01

oui mais il faut tenter plusieurs fois car souvent le poulet ils le boudent. Les cuisses de poulet ils n'y touchent pas chez moi :01:
" Ce qui rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. "
"La patience ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu'il s'agisse d'amitiés ou d'opportunités" ... une page est tournée !
"La confiance, d'accord, mais c'est quand même ce qui fait les cocus."
futos
Vieux de la vieille

J'ai: 1 furet

Messagede tazoune le 10 Mar 2008, 18:07

Les gésiers de volailles c'est ce que les miens ont mangé de suite :) et oui c'est comme ceux pour nous.
Maman heureuse de Lucas 7 ans, Charline 6 ans et Emmie.
Image
tazoune
Fossile

J'ai: une famille

Messagede Nina le 10 Mar 2008, 18:50

Moi les cuisses ils aiment pas trop, il faut que je les désosses et que j'en fassent des morceaux mélangé avec un autre met: gésiers, foie...
Nina
Fossile

J'ai: un élevage

Messagede lolo87 le 11 Mar 2008, 11:51

moi c'est le doga qu'ils n aiment pas trop
par contre la dinde ils en rafole

qui connait le barf de st laurent???
il est bon les fufu l'apprécient????
:P
Petite Lily née le 31Aout 2009 4KG180 Echarpotée en Couches Lavables
Petit Aaron né le 24 septembre 2012 3KG720 allaité echarpoté et en couche lavable

Une famille de Dolins, Lala, Kiryo,Tao, Gavalo de Bohême & Gigolo

Image

BB 2
Image
lolo87
Pout-Pouteur du millénaire

J'ai: la tête dans les nuages

Messagede Nina le 11 Mar 2008, 12:03

Le barf de St.Laurent il est impec, les miens en raffolent comparé au dogador

en plus il est revitaminé :)
Nina
Fossile

Messagede fiona le 11 Mar 2008, 12:09

Esqu'il faut ke la viande soit cru?? :oops: :oops:
Dernière édition par fiona le 11 Mar 2008, 12:26, édité 1 fois.
fiona

J'ai: 2 furette

Messagede stéfina le 11 Mar 2008, 12:23

et le poisson ??? POssible ?

Sous quel forme ? et quel type de poisson ? Par exemple jai des filet de merlu blanc sans arrete puis je lui dnnner ??
Image
stéfina
Pout-Pouteur du millénaire

Messagede fiona le 11 Mar 2008, 12:29

Esque je peut donner de steak haché?? :oops:

(dsl si je dit des bétises mais je ni conné rien :D )
Dernière édition par fiona le 11 Mar 2008, 18:36, édité 1 fois.
fiona

J'ai: 2 furette

Messagede Nina le 11 Mar 2008, 13:01

Oui tu peut de temps en temps :) mais il vaut mieux donner de la volaille que du boeuf ;)
Nina
Fossile

Messagede Nina le 11 Mar 2008, 21:32

Poissons moi je donne: saumon, eperlan, truite

Les autres poissons jamais donné en fait :oops:
Nina
Fossile

Messagede Mytalobaco le 14 Avr 2008, 17:03

pour l'instant je donne du Dogador à mon furet, mais je le mixe et fait le grand tri car il ne veut pas manger les os.

Pour éviter les carences, quelles vitamines dois-je rajouter quotidiennement au Dogador ?
Mytalobaco
Pout-Pouteur Vaillant

Messagede Nina le 14 Avr 2008, 17:10

un polyvitaminé type vitapaulia, de la levure de biere
Nina
Fossile

Messagede Kayna le 30 Juil 2008, 03:57

je viens de trouver ce tableau donc je le met ici:
dry matter crude protein crude fat en %

souriceau 19.1 64.2 17.0
jeune souris 18.2 44.2 30.1
souris 32.7 55.8 23.6
raton 20.8 57.9 23.7
jeune rat 30 56.1 27.5
rat 33.9 61.8 32.6
lapereau 15.4 72.1 13.0
lapin (etude faite sur carcasse pour celui la) 36.2 65.2 15.8
poussin d'un jour 25.6 64.9 22.4
grenouille 22.5 71.2 10.2
lezard (anolis) 29.4 67.4 N/A
criquets 30.8 20.5 6.8
vers de terre 16.4 10.5 1.6
blattes 38.7 20.9 11.0
vers de farine 38.1 18.7 13.4
teigne de ruche ( ou teigne de la cire) 41.5 14.1 24.9
superworms 42.1 19.7 17.7

je viens de recevoir un mail precisant que ce tableau traduit ce trouve deja sur un site, (ce que je ne savais jusqu'a present) je cite donc mes sources :
ferret for dummies 2eme edition page 130-131-132 Kim Schilling
ISBN: 978-0-470-13943-1 19.99$ printed WILEY
le tableau est en 3 parties
si il y a un probleme je peu scanner les pages
Kayna

Messagede Kayna le 30 Juil 2008, 13:25

c'est un tableau de pourcentage en matiere seche, proteine brute et matiere grasse de chacun des animaux cites ci dessus
sa te donne une indication pour si tu les donne a ton furet ce que cela lui apporte :wink:
Kayna

Messagede llunalh le 30 Juil 2008, 14:17

oki, merci, mais par exemple, les lapereaux seraient les plus adaptés, car plus de protéines, et il faudrait les donner comme les poussins, décongelés, cru et entier, ou il y aurai les os à retirer??

il y aurai quelqu'un qui en a déjà donner??? ou, je vois des blattes, des vers de farines, on peut donner des insectes aux furets??? c'est comme une friandise???
llunalh
Pout-Pouteur Discret

Messagede lau2loceane le 30 Juil 2008, 19:57

tonivit c'est une goutte pour 100 grammes :) cure sur 10 jours pas plus
lau2loceane
Fossile

J'ai: environ 8

Suivante

Retourner vers Alimentation